Universal War One surprend avec ce second tome qui n'est pas avare d'explications, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous sommes face à un récit qui ici ose parler dans le détail de la nature du Mur, ce fameux mur qui coupe en deux notre système solaire. Toujours plus de détails, d'ajout, d'explication.
Forcément les personnages regagnent vite l'estime qu'ils avaient perdu et se prépare à une grande bataille. Or si l'interventionnisme nous a appris quelque chose c'est que dans les fictions ce n'est jamais une bonne nouvelle.
Si on peut admirer la volonté d'être dans la nuance, le fond manichéen est toujours présent. Les personnages gagnent eux une réelle profondeur psychologique, la narration continue de séduire et de captiver le lecteur presque autant que les planches parfaitement sublimes. Le problème demeure ce sentiment de présenter beaucoup mais de finalement bien peu parler dedans. On est dans une vision des psychés des personnages et de la présentation d'un univers mais on n'ose pas encore trop faire d'interaction et de propos forts.
On a ce sentiment palpable d'être au début du récit et c'est quelque part regrettable pour une aventure qui se veut si exceptionnelle.