Ceux qui ont apprécié La Femme léopard seront contents, Le Maître des hosties noires est dans la même lignée (et c'est dans le fond bien normal, puisque c'est la conclusion de la même histoire).
On y retrouve donc le beau dessin d'Olivier Schwartz, toutefois plus convaincant en milieu urbain qu'en brousse africaine, ainsi que - malheureusement - la lourdeur propre à Yann, faite d'expressions locales au quintal (c'est souvent fastidieux à lire), de citations à la tonne et de leçons de morale au kilo.
Que de renvois en bas de page !
Il s'est toutefois un peu calmé sur les références au mètre, et on appréciera malgré tout la mise en parallèle du ridicule des rites fétichistes et chrétiens. Le scénario tient cependant la route, mais sans être exceptionnel pour autant ou particulièrement original.
Il paraît que Yann & Schwartz auraient un projet original en perspective (hors SPIROU et hors Gringos Locos donc). Si c'est bien le cas et qu'il n'y soit pas encore question de l'obsession n°1 de Yann (les nazis), alors j'aurais bien hâte de voir ça !