Nouvel opus de Rahan, entre Le Petit d'homme et Les Hommes aux jambes lourdes, disposant d'un titre en clin d'oeil au poissons, Le Nouveau Piège est une synthèse de beaucoup d'aventures précédentes sur une note subtilement variée somme toute agréable.
La nouvelle horde est constituée d'hommes singes dignes d'un roman de Pierre Boulle, Rahan apprend à faire des noeuds coulants et joue à nouveau les Tarzan.
S'il est une chose qui doit plaire dans cette histoire de Rahan - outre quelques belles descriptions de mouvements du corps de Rahan, son coutelas en premier plan, sortant de la case même (pl.17 case 4, pl. 18 cases 1 et 2) - c'est une case, soigneusement conservée pour la fin du récit, un panorama en contre-plongée, adoptant la vue de Rahan (pl.19,case 5). L'adoptant littéralement, lui donnant pour cadre le nez, les sourcils et l'intérieur noir de la cavité oculaire. Une merveilleuse trouvaille graphique qui mérite d'être soulignée et qui a sa place parmi les plus belles cases du 9e art !
Un album à voir ne serait-ce que pour cette case !