On m'avait offert le deuxième tome, que j'avais beaucoup apprécié, du coup, je me suis attaqué au premier, pour voir si la qualité était aussi bonne. Et bien non, ce premier tome est franchement moyen, très inférieur au second.
Il s'agit d'une BD manifestement de nature autobiographique où Blutch nous décrit des éléments de son enfance. L'album est découpé en petites tranches de vie. On y voit les besoins des enfants de s'identifier à des héros, de paraître plus grands qu'ils ne sont, d'épater les copains, mais aussi leur attirance pour l'interdit, les conflits avec les parents et les difficultés des premiers émois amoureux.
Le petit Christian se pose la question de l'identité : est-il Alsacien, Français, Allemand ? En tout cas, il aime à jouer les cow-boys (surtout pas les Indiens), et l'album est rempli de références qui ont marqué l'imaginaire du jeune Blutch, des Barbapapas à Rahan, de John Wayne à Farrah Fawcett.
Des enfants pas tendres entre eux, mais chez qui on voit se développer un certain mimétisme, du fait de leur besoin de faire partie du groupe et d'y exister, mais aussi d'exclure ceux qui sont différents !
S'il est assez sympa à lire, je le trouve globalement sans grand intérêt, contrairement au second, même s'il y a quelques passages rigolos.