Quatrième aventure de Corentin, breton aventureux ayant depuis longtemps quitté son pays natal pour aller vivre des aventures de part le monde, "Le Poignard Magique" s'ouvre sur une scène bucolique dans le jardin de Maradjah, où Corentin et son compère Kim sont en compagnie de la princesse, qu'ils ont déjà sauvé de nombreuses fois.
Corentin s'ennuie, et les tumultes du port l'interpellent. Un bateau de son pays est arrivé, et le capitaine, à l'air orgueilleux et malhonnête, ne lui inspire pas confiance. Corentin sera pourtant chargé par le Maradjah de l'accompagner, tout en ayant pour mission secrète de ramener au souverain un "Poignard Magique", symbole de puissance et serti d'une émeraude qui attire bien des convoitises.
Bien entendu, ça ne loupe pas, Le poignard est volé, Corentin poursuit les voleurs jusqu'en Bretagne pour ramener le précieux poignard. Mais en Inde, tout s'accélère avec un royaume envahi par des pirates mongols, cruels, fourbes, bien décidés à s'installer...
Peut être le meilleur tome des aventures de Corentin, en tout cas celui que j'ai le plus lu. On ne s'ennuie pas une minute, l'action est rythmée, l'intrigue, longue et haletante fleure bon le roman d'aventures à l'ancienne, mode feuilleton. Hommes sauvages, tigres, éléphants, pièges, romance, boulets de canons fracassant des palais, batailles et révoltes, tout y est !
Le dessin est d'excellente qualité, fluide, fourmillant de détails mais sans excès pour une lecture aérée de l'action...
Un très bon album des aventures de Corentin donc, que je ne me lasse pas de relire.