Troisième opus de cette série de BD destiné au préscolaire, cette fois nous allons en apprendre plus sur la jeunesse de Ti-Bou. Lors d'une belle journée à planter un arbre à papillon pour leur amie commune, Volette le papillon, Ti-Bou et Vermi vont apercevoir une curieuse créature. C'est auprès de madame Raton qu'ils obtiendront des réponses quant à son identité. Il s'agit d'un écureuil volant nommée Ombre, dont l'espèce craint les hiboux, leur principal prédateur naturel. Une fois encore, Ti-Bou est victime de sa race et comme de fait, malgré ses tentatives de premiers contacts amicales, c,est un échec: Ombre en a viscéralement peur. C'est Vermi qui réussi a établir un premier contact. Mais alors que les deux nouveaux amis observent les étoiles et finissent ensuite par dormir au sommet d'un arbre, un incident survient dès le lendemain. Vermi chute de l'arbre et se blesse. Ti-Bou étant incapable de voler, il n'a pas pu se porter à son secours. Cela lui laisse une bien amère culpabilité, mais aussi un désir de renouer avec les exercices de vol. Autrefois, son petite gabarit et son inaptitude au vol lui valurent des moqueries, mais cette fois, c'est l'amitié qui le motive. Sera-t-il capable d'arriver à ses fins? Trouvera-t-il une façon de nouer une amitié avec Ombre?


Un troisième tome sur le thème des peurs et des craintes, nous avons d'une part Ombre qui craint Ti-Bou, et Ti-Bou qui craint de ne jamais voler. Finalement, c'est conjointement qu'ils parviendront à surpasser les deux craintes, avec l'appuis de Vermi et Volette.


Une autre jolie BD avec de charmants personnages, des bulles mi-lettrées mi-imagées où le lecteur a donc le choix de la démarche, et une belle leçon de courage en prime.


Pour un lectorat préscolaire-scolaire, 4-6 ans.

Shaynning
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 oct. 2021

Critique lue 17 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 17 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2