J'ai décidé de débuter la lecture de la série Lefranc par ce quatrième tome. Quand je pars à la découverte d'une nouvelle série de BD qui semble me tenter, je fais souvent le choix d'une valeur sûre, à défaut de commencer par le commencement. Présenté comme étant un opus réussi mais un peu à part dans la série des Lefranc, ce Repaire du loup a pour lui cet avantage d'être dessiné par Bob de Moor, fidèle assistant de Hergé qui finit, par ailleurs, le second tome des Trois formules du Professeur Sato d'EP Jacobs. Avec Jacques Martin au scénario, on est certain de rester dans l'esprit initial.
Le Repaire du loup met en évidence une BD plutôt classique. Avec sa belle ligne claire, elle est l'expression d'une école qui a toujours eu ma préférence. Le dessin est plutôt soigné et les beaux paysages à la frontière de la Suisse et de l'Italie créent un climat particulier. Le prétexte est aguichant : dans un village reculé des Alpes, des actes terroristes sont perpétrés. Chacun d'eux s'accompagne d'un dessin d'une tête de loup et d'un rire diabolique qui rebondit dans la montagne. Dépêché par le maire de la commune, Guy Lefranc mène l'enquête. Si celle-ci perd rapidement de son mystère, l'action est mouvementée avec une escalade démoniaque dans la montagne et quelques courses-poursuites parfaitement bien rendues. Jeune homme sérieux et intrépide, Guy Lefranc évoque évidemment Rouletabille mais aussi Ric Hochet même si sa première aventure est antérieure à cet autre journaliste.
Sympathique BD d'atmosphère, Le Repaire du loup se révèle plutôt décevant, en revanche, dans son intrigue policière et par la multiplicité de ses raccourcis. La résolution est un peu plate et la vérité, si elle est romanesque, n'est pas véritablement à la hauteur du mystère entrevue. Les différents personnages manquent, par ailleurs, d'épaisseur mais aussi parfois de cohérence, tout comme certains pans de l'histoire qui se limite à une simple vengeance un peu décevante. En somme, un résultat plutôt divertissant mais qui ne tient pas tout à fait les promesses entrevues dans les premières pages et sur une couverture qui sait faire envie. Cela reste cependant une bonne BD d'aventure et d'action, certes très classique, mais tout à fait recommandable pour les amateurs de ligne claire.