Le Sapeur Camember par Hypergerme
Depuis le temps que j'attends de lire une BD de "Christophe", c'est enfin fait -merci Torpenn- (et j'enchaine sur le savant Cosinus, juste après).
Cette histoire a 120 ans, c'est un ancêtre de la BD moderne, et pourtant, comme plusieurs autres BDs qui ont plus de 100 ans (certaines histoires de Topffer ou encore "Buster Brown"), celle-ci n'a pas beaucoup vieillit. Certes, narrativement parlant, le texte se trouve encore sous les cases mais ce n'est qu'un détail infime.
Visuellement, c'est assez joli. Il y a un petit côté "image d’Épinal", le trait est assez hachuré et relativement chargé, c'est le genre de dessin que je trouve joli, tout simplement.
Mis à part ça, il faut avouer que "Le sapeur Camember" est une BD assez souvent drôle. Le comique généralement, se retrouve dans les dialogues (et dans les situations), le langage et le vocabulaire utilisés par les différents personnages en fonction de leur personnalité amène souvent à de jolies phrases, relativement comique. On feuillette l'album un sourire aux lèvres, malheureusement, je n'ai pas compris tous les gags ce qui est un peu dommage.
Pour résumé, cette BD est vraiment agréable à lire, on picore 2-3 gags de temps à autre dans un moment creux de la journée et ça l'égaye : cette œuvre de Christophe n'a pas prit beaucoup de rides.