J'ai des arguments pour expliquer cette bonne note (bizarre) !!!
Bon, alors là, je suis étonné de ce que je vais dire d'un Saw.
Donc, remettons ce film dans le contexte et dans mes appréciations sur la série :
Saw, c'est la série qui a popularisé cette stupidité de genre (?) "torture porn", en rendant ringard les slasher des années 80 (et déclinant dans les 90's). Mais Saw, c'est aussi la série adulée par les ados pas trop finauds voulant voir des tripes, et détestée par les amateurs de classiques des films d'horreur. Je suis certes un ado, mais (dans les films d'horreur comme dans les autres registres), les classiques m'intéressent plus en général que les œuvres considérées comme 'mineures'. Par contre, mon défaut c'est que, lorsque j'ai commencé une saga de films, j'aime bien voir toutes les suites, remakes et préquels sortis, même si les premiers films étaient à mes yeux des daubes.
Saw, le premier n'était pas totalement décevant et ne cherchait pas à faire que dans la tripaille gratuite. Même si il a du mal à cacher son budget de misère, ses acteurs qui jouent, euh, d'une façon "bof", et même si la première heure était bien chiante, à partir de la dernière demi-heure, ça commençait à être intéressant, pour être carrément (soyons fous) passionnant, lors du twist final des 10 dernières minutes (twist qui a contribué à vendre le film j'imagine).
Saw II commençait bien, avec pas mal de rythme lors de la première heure, pour s'essouffler à la fin, avec un twist naze.
Saw III, alors là ce fut la débandade : on est en face d'une belle daube, bien pourrave, molle, avec des pièges encore plus facilement déjouables que dans les 2 premiers et pas de twist (ou alors j'ai rien vu de potable).
Mais Saw IV nous offre quand même 1h30 de divertissement horrifique, allez, osons le mot :de QUALITÉ.
En effet, malgré le côté toujours autant (voire plus) prétentieux du scénario (comme d'hab' quoi), les scénaristes s'en sortent bien en nous pondant une histoire, plutôt bien pensée, qui répond à pas mal de questions (encore fallait-il qu'on s'en posait) sur la série avec une multitude de flash-backs.
Un truc bien à la mode depuis les années 2000 aussi, ce qui n'était pas le cas dans les slasher des 80's, c'est qu'ils essayent de nous rendre, humain à nos yeux, le psychopathe, en lui donnant des 'raisons' et autres justifications pour ses crimes. Je trouve l'idée complétement conne, mais les scénaristes ont bien faillit réussir. Heureusement, je me suis repris à temps, Jigsaw est quand même un enfoiré de premiè...mais quand même, il a pas toujours eu une vie facil... Raaaah, putain de COMPASSION !!!!...
De plus, même si ça peut être une preuve du peu de contenu de la série, j'aime bien le fait que tous les personnages aient des liens entre eux, et que la plupart reviennent (avec des flash-backs explicatifs se passant à n'importe quel moment dans la série). Nous voyons aussi (encore plus que dans les premiers opus) l'origine des pièges, on se rend compte finalement, qu'avec Saw I, on a prit le train d'une histoire en marche (vu que Jigsaw avait déjà pas mal de crimes dans sa carrière lors de la scène dans la salle de bains, et le fait d'imaginer ses premiers pièges n'est pas une si mauvaise idée que ça).
Enfin, et ça c'est quand même assez important pour être relevé, c'est le retour du (relativement bon) twist. Encore une fois, les scénaristes et le réalisateur nous prennent pour des cons, en occultant des parties de l'histoire (et les ressortir en flash-backs lors du twist final) pour nous surprendre (comme des bleus) mais, pour moi ça a marché (je n'en dis pas plus sur le scénar pour ne pas spoiler, mais sachez qu'il est plus réussi que les autres, en particulier celui de III).
Pour le reste, c'est pas raté non plus. Déjà, le thème "Hello Zepp" de Charlie Clouser (thème ultra connu de la série), revient dès les premières minutes (alors que ce thème n'est joué que deux fois dans Saw II, et une seule et petite fois dans Saw III) alors que (jusqu'à maintenant), j'ai toujours trouvé que cette musique était l'élément le plus réussi de la saga (sans que j'adore les films, c'est assez fort de me faire autant aimer une B.O.).
Même si on retrouve cette atmosphère d'entrepôt désaffecté malsaine et un peu nulle pour les décors (avec des filtres et lumières sur les images ; bleu froid, vert dégueu, marron chiasse ou rouge sang), marque de fabrique de la série (en même temps, on revient souvent sur les mêmes lieux), le film possède un bon rythme qui permet de caser un scénario dense, sans jamais nous ennuyer (il y a peu de temps morts, pas comme dans le premier film). Et puis le réalisateur fait de moins en moins "joujou" avec sa caméra pour faire des effets de style pourraves, du genre "films récents" (il en reste quelques résidus quand même, mais ça gâche pas trop la vue et la lisibilité des scènes).
Les pièges sont assez ingénieux (mieux réussis en général que dans le III), et avec (du moins j'en ai pas trouvé) moins de failles pour les défaire (car dans certains, c'était très simple de survivre) et notre soif de jus de tomates lors du visionnage sera satisfaite, sans que ça vire dans le ridicule et l'outrancier... Enfin, chose perdue après le I, quelques passages suggérés et faisant sursauter ne peuvent faire de mal dans un film d'horreur (car honnêtement, les hectolitres de sang n'agressent pas vraiment mon petit cœur).
Pour finir sur l'esthétique, les acteurs ont de sacrées gueules de cons, mais ne jouent pas vraiment plus mal que des acteurs lambda des films d'horreur (par contre, faudrait vraiment brûler la marionnette sur le tricycle car elle est super moche).
Même si je suis surpris de mon ressenti vis à vis du film, je ne peux le conseiller, car il faut quand même perdre 4h30 de sa vie (oui, les Saw ne doivent pas dépasser le minimum syndical niveau longueur) avec des films moyens/pourris avant de voir un bon film (à mon goût sûrement pas aux yeux de tout le monde).
En définitive, c'est quand même du grand divertissement horrifique, qui fait sourire, tout en étant palpitant pour qui a eu le courage de se farcir les 3 autres films, avec quelques scènes de massacres (même pleins, c'est sûrement le film avec le plus de victime de la saga, sans en faire trop), assez impressionnantes.
Nan mais oui, j'ai 2-3 connaissances sur senscritique.com, des gens qu'ont des bons goûts, il fallait bien que je justifie cette note qui faisait tâche dans ma collection avec une critique pour que je ne passe pas trop pour un... :)