Avec Le Serment des Vikings, Johan et Pirlouit franchit un cap.

En effet, alors que les quatre albums précédents se déroulaient exclusivement dans le pays des deux héros, ce cinquième tome fait voyager nos héros chez les Vikings.

Mais avant de parler de l'album en lui-même, parlons de l'histoire.

À la suite d'une altercation entre un pêcheur et un Viking, Johan et Pirlouit pensent que la vie d'un enfant est en danger. Ils vont jusqu'en Scandinavie afin d'en savoir plus sans savoir que ce voyage les entraînera dans un intense combat où les apparences sont trompeuses. De plus, les deux héros ne savent pas qu'une épée de Damoclès est placée en permanence juste au-dessus de leurs têtes.

Que dire de cette aventure?

Le Serment des Vikings est le premier véritable album épique de la série: complots, plans dangereux, combats gigantesques, batailles navales...Il ne serait pas incroyable que cet album plaise beaucoup à des amateurs de romans et de films de capes et d'épées.

De plus, Le Serment des Vikings est le premier album de Johan et Pirlouit où les dessins sont aboutis que ce soit au niveau des lieux et des personnages: nos héros ont enfin leurs apparences définitives, les scènes dynamiques sont visuellement convaincantes...

De plus, nous avons droit à de bonnes scènes humoristiques avec un Pirlouit toujours au top de sa forme depuis son arrivée présent pour dédramatiser des situations graves pour notre plus grand plaisir.

Malgré tout, bien qu'ils soient minimes, cet album a des défauts.

En effet, bien que le dessin se soit largement amélioré depuis les albums précédents, certaines cases sont victimes d'erreurs de colorisation et laissent une sensation d'oeuvre inachevée alors que Le Serment des Vikings est une oeuvre terminée ayant été vendue en librairie depuis des années.

De plus, la résolution finale est bien peu imaginative et un peu trop facile. En effet, le combat final fait un peu trop gag de cartoon n'ayant pas sa place dans une intrigue se prenant au sérieux. Non seulement, le coup de l'hydromel pour rendre le camp Viking ennemi ivre afin de le vaincre plus facilement, c'est très cliché mais, en plus, ça ressemble trop à un épisode des Looney Tunes avec une ruse à la Bugs Bunny et pas à un grand combat final épique.

Chose encore plus rageante: le fait qu'il n'y ait que des hommes parmi les Vikings. Or, historiquement, les Vikings étaient l'une des rares civilisations où hommes et femmes combattaient ensemble.

On sent dans cet album une grosse méconnaissance de Peyo au sujet de la civilisation qu'il voulait représenter dans cette histoire.

_Ou alors peut-être savait-il la réalité mais n'a tout simplement pas voulu représenter des femmes Vikings. Après tout, cet individu était réputé pour ne pas se cacher d'être un gros misogyne._

Cependant, Le Serment des Vikings reste un excellent album méritant d'être lu plus d'une fois.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Johan et Pirlouit et Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

le 17 févr. 2023

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024