Ha ha ha ! Je jubile parce que cette BD était présentée comme un instrument de promotion du très mauvais film en live Les Aventures de Spirou et Fantasio d'Alexandre Coffre. Alors qu'en fait, cette BD est une critique assassine du film avant l'heure !
Les auteurs de la BD ont en quelque sorte essayé de prévenir les lecteurs de Spirou que ce film est nul : Spirou, Fantasio et Seccotine s'aperçoivent que y a un film à leur sujet et qu'on leur a même pas demandé leur avis.
Ils se renseignent auprès d'un acteur-producteur qui prétend jouer le rôle de Zorglub.
C'est en fait Zorglub lui-même, qui souhaite à la fois détruire la réputation de nos héros, et hypnotiser un large public à l'aide de zorglondes cachées dans le film.
Tout le film en live est hyper critiquée par nos héros : Alexandre Coffre est présenté comme un réalisateur fantoche obéissant à un producteur malveillant ou je-m'en-foutiste, l'acteur jouant Spirou est montré comme sans personnalité et n'ayant jamais lu les BD originales.
Même le coup de Alex "Fantasio" Lutz buvant du jus de caca dans le désert est dénoncé unanimement par les héros, qui considèrent que jamais le vrai Fantasio ne ferait jamais une chose pareille.
D'ailleurs, la BD rend justice à Fantasio tout en le gardant dans son rôle de pitre malchanceux : il arrive à sauver à la fois Spirou et Seccotine qui ont failli mourir sur le plateau du tournage (et il est gratifié d'une perte de poids et d'une longue chevelure, due à un shampoing créé par Champignac).
Seccotine dénonce aussi les "scènes de nu" autour d'Alex Lutz et de l'actrice jouant Seccotine (présentée par le film comme une potiche). Et même Spirou dénonce le fait qu'il soit présenté comme un "pickpocket avide et atteint d'un léger strabisme" (comme dans cet horrible film).
La BD dénonce surtout les adaptations en live de BD franco-belges commandées à des réalisateurs médiocres, qui veulent imiter Hollywood, mais font de la merde en "hypnotisant" le public à coup de star system et d'idées foireuses et bons marchés, en méprisant l'intelligence du public, ne voulant de ce dernier que sa soumission (d'où le coup des spectateurs touchés par la Zorglonde).
Le problème du film en question est qu'il est à la fois une adaptation foireuse et une mauvaise comédie, pensée pour la télé et légalement obligée par le CNC d'être mal fait (une histoire d'argent que InThePanda peut vous décrire rapidement), et où les acteurs célèbres sont juste là pour jouer eux-mêmes ou au contraire pour qu'on les en empêche (comme disait Mickael J dans son Fermez Là ! sur les adaptations de BD franco-belges)
Bref, revenons à la BD : nos héros essayent d'empêcher le film d'être diffusé car Zorglub l'a bourré de zorglondes. Donc, c'est comme si la BD te disait de ne pas aller voir le film, parce qu'il te manipule ou se moque de toi.
Moi-même je vous dis : n'allez pas voir le film en live, lisez plutôt cette BD. Elle n'est pas forcément bonne, mais au moins elle vous prend pas pour des cons et elle s'investit à fond dans son trip. Et c'est, c'est plus digne de Spirou, Fantasio et Seccotine que l'autre horrible étron cinématographique.