Mais qu'est-ce donc que ceci ?
Voici une BD très spéciale. En effet graphiquement parlant, ça fait très ligne-claire flamande. Et la ligne-claire flamande lorsqu'elle n'est pas sérieuse possède un humour généralement bon enfant pour ne pas dire naïf. Donc je ne m’attendais vraiment pas à lire ce genre de gags en ouvrant ce livre.
Léon-la-terreur fait réellement n'importe quoi. Ce personnage est lunatique au possible, et atteint souvent de réactions violentes, sans oublier qu'il est particulièrement sanguin : totalement imprévisible et pas forcément logique. Il vit des aventures où l'absurde se mélange avec un humour disont crétin, vulgaire et un poil salace... Bien loin de ce que les "vrais" héros de BDs flamandes vivent.
Est-ce drôle ? Pas tellement. Je veux dire que certains gags m'ont fait sourire mais pas la totalité. Est-ce agréable à lire ? Clairement, je dirais même que c'est charmant.
Après, c'est une BD qui se lit incroyablement vite, entre les strips et le nombre conséquents de dessins uniques en pleine pages, en moins d'un quart d'heure vous avez fait le tour, mais c'est un bon moment de détente, avec un dessin très propre (il n'y a rien de pire que la ligne-claire pas maitrisée), le tout, traduit par un autre trublion de la BD : Yvan Delporte.
A lire au moins une fois dans sa vie comme on m'a dit une fois, sur ce site...