Les Mèches Courtes - Trilogie des Ventre Creux, tome 1 par L'âne fourbu

Chaque année au festival d'Angoulême, je suis confronté au même problème. J'embarque tous mes Larcenet et mes Sfar dans mon sac à dos, en espérant naïvement obtenir ma petite dédicace, et ça ne loupe jamais, une queue monstrueuse, qu'il m'est impossible d'affronter. Mais le bon côté de la chose, c'est qu'en sortant désabusé du hangar des auteurs "bankable", on tombe sur l'espace "indé", ou l'on a toutes les chances de découvrir une perle.

Tenez, par exemple, avec ces Mèches Courtes l'année dernière, personne pour faire la queue ou même pour demander à l'auteur si c'est lui qui dessine Lanfeust. Alors, intrigué par la couverture, je m'approche, je discutaille, et j'achète aussitôt, et j'ai bien raison.

Comme souvent, c'est le dessin qui m'a d'abord attiré. De très belles couleurs pastelles et des planches absolument magnifiques en aquarelle, contrastant avec la noirceur de l'univers et du propos général.
Car, dans le premier tome de ce qui devrait être une trilogie, on suit une bande d'enfants des rues livrés à eux mêmes dans les bas-fonds d'une mégalopole fictive d'Amérique du Sud.
On est tout de suite pris aux tripes par l'histoire de ces gamins attachants, qui subissent tous les fléaux imaginables: errance, misère, violence parentale ou encore répression policière, sur fond de résistance marxiste.

Une œuvre d'autant plus poignante qu'elle traite d'enfants qui ne demandent qu'à rester des gosses, dans un monde bousillé par la folie des adultes (un peu à la manière de Gen D'Hiroshima). Le propos est très bien servi par la mise en page, de grandes cases et de nombreuses pleines planches dans lesquelles le dessinateur exerce tout son talent. On ne connait pas grand chose de cette immense métropole, mais on y est happés.

Seul petit bémol, les 30€ qui peuvent paraître chérots pour un album de BD, mais comme à son habitude, Vertige Graphic a fait du super boulot. Voilà une série qui est bien lancée, avec un concept très intéressant: une Trilogie des "ventres creux", contant la misère sur trois continents.

Après l'Amérique latine, le deuxième tome devrait s'arrêter sur l'Afrique. Vivement!
LâneFourbu
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 janv. 2012

Critique lue 209 fois

3 j'aime

L'âne fourbu

Écrit par

Critique lue 209 fois

3

Du même critique

La Nuit Originale
LâneFourbu
5

La soirée dont vous (n') êtes (pas) le héros

La Nuit Originale, c'est une grande émission de radio libre diffusée en direct sur internet pendant 16 heures d'affilée. Animée par Thomas Hercouët, elle rassemble diverses personnalités de la toile...

le 10 oct. 2015

20 j'aime

4

Trois enterrements
LâneFourbu
8

Cadavre exquis

Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les œuvres que je n’aurais jamais connues sans ce merveilleux endroit, mais ça commence à faire un p’tit paquet ! De critique en critique, de commentaire...

le 15 janv. 2014

19 j'aime

2

La Légende de Korra
LâneFourbu
4

Korra, Avatar au rabais.

Ayant été profondément marqué par le dernier maître de l'air, c’est avec une certaine impatience que je me suis lancé dans cette suite. Mais je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de la...

le 23 juil. 2013

19 j'aime

16