Tome lu le 26/09/2015.
Je continue donc ma découverte de la série Broussaille, entamé avec le tome "Les baleines publiques" il y a quelques jours !
Ce tome 2 "Les sculpteurs de lumière" est différent à bien des égards du premier opus ! De l'aventure urbaine, on passe à l'aventure champêtre (Broussaille passe quelques jours de vacances chez son oncle à la campagne). Et de la thématique des songes, on passe à celle, bien plus concrète, de la nature ainsi que la place qu'y prend l'homme et ses technologies.
J'avais d'ailleurs peur au début qu'on aille vers le brûlot écologiste de base (en effet, l'album aborde aussi le sujet de la construction d'une usine de traitement de déchets en pleine campagne belge) mais on est pas du tout là-dessus, c'est beaucoup plus subtil et nuancé. Un excellent point alors qu'il est si facile de faire dans le caricatural sur ce sujet.
Plus encore que dans le premier tome, les planches sont superbes, les paysages de campagne y sont sublimés et donnent toute sa mesure à l'un des thèmes l'album qui est le plaisir de la contemplation de la nature (à travers des ballades champêtres de Broussaille et son oncle).
L'un des tours de force de l'album est de conjuguer le sujet de la nature et de la place de l'homme avec une aventure basée sur des mystères anciens en lien avec un groupuscule de personnes au XVIIIe siècle (on voit quelques flash-back en introduction de l'album).
Le résultat est passionnant, offrant au lecteur un album plus concret que le 1er tome (ce aspect onirique était pourtant le point fort du tome 1) mais tout aussi poétique, contemplatif et tendre, avec, comme pour le tome 1, un beau final qui restera en mémoire !