BD lue le 20/04/2016 (empruntée en médiathèque)
(Avis spoiler free qui ne dévoile pas le thème même s'il est connu car dévoilé dans de nombreux synopsis)
J'en avais déjà entendu parler en bien un peu partout, j'ai donc essayé ce titre sans avoir la moindre idée du thème qu'il allait aborder.
La première conséquence de ma non-recherche d'infos en amont de cette lecture est l'impact rçu à la découverte du sujet principal. Je ne m'y attendais pas même si j'avoue avoir eu des doutes en lisant la 4e de couverture.
Il y a quand même des scènes qui m’ont plutôt tétanisé. Le sujet (très liée à l'enfance et à certains traumatismes qui peuvent y survenir) est intéressant notamment la seconde partie avec la manière dont va vivre et tenter de surmonter (ou pas) l'auteur-héros suite ce qui lui est arrivé. C'est cette deuxième partie qui m'a le plus plu. Le thème principal est aussi traité avec une certaine pudeur que j'ai appréciée.
Cependant, dans l'ensemble, j'ai pas non plus été très touché par l'œuvre hormis bien entendu par l'effroyable événement qui arrive et qui marque à vie le personnage (donc en gros la second emoitié de la BD). J'ai aussi été passablement irrité par l'éducation donnée par les parents du héros ainsi que la philosophie de vie que ceux-ci représentent. J'ai du mal (dans les fictions) ces personnages baba-cool, trop rebelles, réfractaires à toute forme d'autorité, qui vivent d'amour et d'eau fraîche. Là, c'est le pompon. On a quand même un petit garçon de dix ans qui est parfaitement au courant des pratiques sexuelles de ses parents et qui a été éduqué dans une forme de quasi banalisation de la nudité. Certes, c'est sans doute factuel car autobiographique mais impossible pour moi de ne pas ressentir une certaine gêne vis à vis de l'enfant.
Alors qu'est-ce qui m'a déplu dans la première moité du titre? Principalement la narration. Le narrateur qui est aussi l'auteur et le héros accompagne ses chapitres (qui couvrent chacun différentes moments de sa vie notamment l'enfance) d'une voix off et cette voix off parle au présent de l'indicatif. Même quand il s'agit des pensées du petit garçon qu'il était, tout est au présent : c'est donc l'enfant (de 7 ans, de 8 ans, de 10 ans, etc. selon le chapitre) qui parle. Et personnellement, ça me choque de voir un enfant entre 7 et 10 ans dire (certes en "voix off" donc en étant extérieur à l'action) que ses grands-parents sont "un peu bourgeois", que son père "baise à droite et à gauche". Ça sonne faux quand on cherche à faire parler un enfant alors même que la BD m'aurait davantage touché en attaquant via un axe plus sensible et subtil en faisant penser et s'exprimer son narrateur-héros avec des réflexions intellectuelles et une approche plus proche de celle d'un enfant ou ado (selon le chapitre, chacun étant lié à une période de la vie de l'auteur).
En clair, une BD intéressante et assez choc étant donné le sujet abordé. Une seconde partie intéressante aussi, ma préférée. Mais certains outils de narration font que ça me touche pas comme ça le devrait (voir ce que je disais juste avant) et j'ai été trop agacé par les parents du héros (le pire à mes yeux reste la mère du héros lorsqu'il avoue tout, j'étais scié tout simplement, même si je suis bien conscient que tout n'a pas été couché sur papier par l'auteur).
C'est pas pour moi mais c'est à lire sans aucun doute !