Ceux qui connaissent Junji Ito savent que les recueils de nouvelles de cet auteur ont tous un souci de constance dans la qualité des histoires. Vu que l'intégrale est en mode Shuffle, les bonnes histoires cotoient les moins bonnes, on oublie la progression dans le style et la qualité du dessin, on passe du coq à l'âne. Bref, on a du mal à savoir pourquoi telle histoire représente tel volume mais on finit par ne plus se poser la question.
Quand on a referme Les Fruits Sanglants, on comprend que si il donne son nom ET son visuel au volume, ce qui est rare, on comprend que la logique est que l'histoire du même nom est la seule histoire à peu près intéressante du livre.
Pire, elle est la première nouvelle du recueil, donc vous ne pouvez même pas espérer trouver mieux ensuite (mais ça dépend des goûts, l'ensemble est de toutes façons très très moyen).
On y va dans l'ordre:
Les fruits sanglants
Un peu plus longue que les autres histoires, elle atteint tout juste le niveau des nouvelles moyennes des autres volumes de la collection Ito. Ici, en histoire principale, c'est un peu léger. Il s'agit d'une histoire de vampirisme un peu revue par Junji Ito. C'est assez prévisible et donc décevant.
L'épreuve du dédale
C'est mauvais, mauvais, mauvais. Sans saveur, sans fin, sans contenu... Inutile que je vous dise de quoi ça parle, ça vous laissera au moins la surprise. Et c'est rien à côté de la suivante.
L'épée de réanimation
C'est mauvaiiiiiiiiiiiiiiis. C'est pas du Junji Ito, ça n'a rien à faire là. Encore une fois, je vous laisse la surprise de découvrir.
Le testament
Le niveau remonte à peine... Une banale histoire de fantôme/esprit (je simplifie) et on commence à se lasser de ne rien avoir de visuel à se mettre sous la dent, depuis le deuxième chapitre...
Le pont
On continue dans le médiocre, ça ne s'améliore pas, ni au niveau de l'histoire ,ni pour le dessin. Rien n'est fait pour frissonner, vous ne serez pas surpris et vous oublierez ce que vous venez de lire à la seconde où vous abordez le dernier chapitre.
Logique diabolique
On retrouve un peu d'horreur visuelle, mais au service du déjà-vu scénaristique. Un hôpital, des comportements étranges (oui, comme dans Spirale par exemple, en 20 fois plus inintéressant), une fin en noeud de boudin, puis une dizaine de pages de pubs pour les autres bouquins de la collec' Junji Ito (oui, c'est là que vous trouverez mieux).
Un recueil fourre-tout bien décevant, peut être même une compilation volontaire des moins bonnes nouvelles de l'auteur.
----------------------------------------------------------------------
Mes autres critiques de la collection Junji Ito :
--> Opus précédent (#7) : La Femme Limace
http://www.senscritique.com/bd/La_femme_limace/critique/40841457
--> Opus suivant (#9) : Hallucinations
http://www.senscritique.com/bd/Hallucinations/critique/48965710