Cet affrontement entre le nouveau venu au niveau I (Levius) et le champion incontesté (Oliver) constitue le (très) gros morceau de Levius Est. Aussi Haruhisa Nakata a-t-il pris son temps pour le développer comme il l’entendait et lui offrir un final à la hauteur des promesses entrevues. Oui, le combat entre Levius et Oliver trouve sa conclusion dans ce volume.
Avant cela, l’auteur nous aura offert des derniers rounds de toute beauté, à la faveur d’un changement intervenu chez Levius (un changement espéré par bon nombre de lecteurs je pense). Cette modification permet à Levius de se lâcher, même si elle n’est pas sans risque. Elle permet aussi à Haruhisa Nakata de franchir une nouvelle étape dans le déluge graphique qu’il nous propose. D'autant plus que ces nouveaux jeux avec la vapeur, cette nouvelle violence des coups et cette puissance toujours plus élevée ne nuisent pas à la lecture tant les planches continuent à être bien organisées.
En parallèle l’auteur propose aussi des développements annexes (sur le frère d’A.J. ; sur les liens entre le président et Oliver, sur le père et la mère de Levius…) et donne un visage au n°2 du niveau I que certaines huiles auraient bien vu combattre Oliver à la place de Levius… autant d’éléments appelés à jouer un rôle dans ce tome comme dans les suivants !
Finalement ce 8e tome de Levius Est aura levé ma petite insatisfaction (le fait que les combattants pouvaient aller encore plus haut) et offert une conclusion à ce combat central dans la série. Et la suite ne devrait pas lever le pied pour nous offrir deux derniers tome de haute volée. Avant même sa fin Levius Est et son sens de lecture « occidental » est une réussite ! Du très grand spectacle pour les yeux !