Après sa rupture d’avec Bruce, Selina a eu besoin de prendre du recul, de s’éloigner de Gotham et de Batman. C’est ainsi qu’on l’a retrouvé à Villa Hermosa, sa ville. Malheureusement, ce retour ne se passe de la meilleure façon ! Si elle retrouve sa sœur, muette et en fauteuil, elle devient, dès son arrivée, la cible de Raina Creel, la « patronne » de Villa Hermosa ! Celle qui décide de la pluie et du beau temps. Une opposition, à l’issue dramatique, se déroule entre les deux femmes. Mais au final, Catwoman semble s’installer durablement à Villa Hermosa.


Établie à Villa Hermosa pour changer d’air et laisser son passé loin derrière elle, Selina Kyle a à peine eu le temps de panser ses plaies qu’elle doit faire face à l’un des pires criminels de la pègre : le Pingouin. Chassé de Gotham par Batman, Oswald Cobblepot a choisi de se rabattre sur la ville natale de Catwoman. Mais celle-ci ne l’entend pas de cette oreille, et une guerre des territoires semble être de mise. L’enjeu sera simple : le contrôle de la ville !

Selina Kyle : Catwoman, ou les toutes nouvelles aventures de la cambrioleuse nocturne. Après s’être imposée dans l’Univers DC en tant qu’illustratrice, et notamment sur le run de Tom King consacré à Batman, Joëlle Jones franchit une nouvelle étape en se consacrant à présent au scénario de sa propre série. Elle est ici accompagnée au dessin de Fernando Blanco (Batwoman) et Hugo Petrus (Wonder Woman), faisant montre d’une caractérisation fine et élégante pour brosser le portrait d’une héroïne en pleine reconstruction.

(Contient les épisodes Catwoman #7 à 13 et annual #1)


Raina Creel s’est enfouie certes, mais Selina se retrouve un peu plus tranquille dans sa ville natale. Elle a récupéré sa sœur à ses côtés, même si cela est bien plus compliqué que ce à quoi elle s’attendait. Bref, notre héroïne se construit une nouvelle vie, dans une ancienne ville, avec de nouveaux amis et d’anciens ennemis !


En effet, le répit est de courte durée, voir inexistant, puisque Villa Hermosa voit débarquer un autre ancien habitant de Gotham, en la personne du Pingouin. Ce dernier charge, pour ne pas dire force, notre héroïne, de récupérer un objet précieux, magique et potentiellement très dangereux.


Mais cet objet va également permettre à Raina Creel de revenir sur le devant de la scène, puisque ce même objet va permettre à la vieille femme immonde est aigrie qu’elle est de ramener un être cher, très cher, à ses côtés.


Une intrigue qui va à mille à l’heure, qui plonge Selina et ses proches dans le chaos et le mysticisme. Une intrigue qui montre à quel point Raina Creel est un personnage absolument « pourri », au sens propre comme au figuré. Elle ne recule devant rien ! Tout le monde est sacrifiable, jetable. Si elle est met en danger, voir pire, ses proches, sciemment, Selina, elle, le fait involontairement, malheureusement.


Ses nouveaux compagnons se retrouvent, en effet, dans de mauvaises situations par sa faute, simplement parce qu’elle a remis les pieds à Villa Hermosa.


Une longue intrigue, plutôt agréable à suivre. Selina est un personnage qui a du mal à se poser, à pouvoir profiter de la vie. Le sort semble, en permanence vouloir la prendre pour cible. Et cela se confirme une fois de plus ici, même si elle fait en sorte que tout se passe bien.


Le tome se termine avec un épisode centré sur un casse, et le génie du vol de notre héroïne. L’occasion, surtout, de voir débarquer un nouveau personnage, de la police, et qui promet une sympathique synergie avec Catwoman.


Passons, sur l’annual, où des policiers enquêtent sur des jeunes filles « formées » par Catwoman et qui ont eu la mauvaise idée de cambrioler un Savage !


Graphiquement, c’est une petite déception avec l’absence de Joëlle Jones aux crédits. Si Fernando Blanco fait le job et nous propose des dessins dans la veine de ce que Joëlle Jones nous avait proposé, offert, dans le premier tome, on est quand même un ton en-dessous. Quant au fil-in qui l’accompagnent, le niveau est très varié et l’ensemble n’est pas homogène.


Bref, un deuxième tome toujours intéressant et plaisant à lire, malgré des dessins un peu moins fantastiques. J’aime beaucoup le personnage de Selina Kyle, et la série de Joëlle Jones la met vraiment bien en valeur.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2022

Critique lue 22 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 22 fois

1

D'autres avis sur Loin de Gotham - Selina Kyle : Catwoman, tome 2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5