Traumatisés dans leur enfance, deux jeunes adultes, Marta et Pablo, en portent encore les stigmates et tentent de refaire leur vie. Tandis que sa sœur thanatopractrice tente de mener une existence réglée, Pablo pratique les arts martiaux et deale pour arrondir ses fins de mois. Tout bascule lorsque le jeune homme prend part à des combats clandestins…
Marquée par une ambiance sombre que l’encrage des dessins appuie, cette BD nous plonge dans les bas-fonds de Barcelone, entre dealers, drogués, misère sociale, maltraitance infantile ou encore combats clandestins. Nous suivons sans déplaisir la destinée de ces deux jeunes adultes dans cette univers aux allures d’enfer, dont certains personnages menaçants prennent les traits de démons (beau-père, dealer, organisateur de combats).
Malgré un univers funeste et pessimiste, les deux héros trouvent la force de s’en sortir, grâce notamment aux liens forts qu’ils entretiennent entre eux deux et avec leurs proches. De plus, outre la solidarité, la résilience semble être la valeur que veulent faire ressortir les auteurs qui sont très attachés au duo qu’ils présentent. Aussi, ils développent avec pertinence le passif du frère et de sa sœur, passif personnifié par des stigmates (cicatrices pour elle, tatouage pour lui).
Entre tension et regard social, Marqués est un polar efficace qui tient la route.