One Piece
7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

L'univers aux milles et une qualités!

Bon entre nous, à moins de vivre dans une grotte en antarctique depuis 20 ans tu connait forcément One Piece. Je pose ici la base: One piece c'est le manga le plus vendu de tout les temps, c'est une œuvre qui a su conquérir un public non initié au manga (coucou moi à 10 ans), un manga que même les non lecteurs de manga connaissent au moins de nom, un manga qui engrange débats en quantité. Bref ce n'est pas n'importe quoi, réussir à cumuler tout ces point c'est à ça que l'on reconnait des œuvres majeur indépendamment de leurs qualités qui dépendent évidemment des gouts et des couleurs de chacun. Mais le fait est que One Piece est source de très très nombreux débats. Comme toujours il y a ceux qui clament haut et fort que One Piece est surestimé (faut arrêter avec ce mot d’ailleurs, le succès d'une œuvre est relative au public, et de ce fait son succès est légitime en tant que tel, et il faut comprendre que le succès reste distinct des qualités ou des défauts de l’œuvre en question) et bien sur ceux qui clament haut et fort que One Piece est un pur bijou. Et comme je souhaite participer au débat je vais le faire ici et maintenant. Je suis dans le second camp, One Piece c'est génial, je vais essayer avec cette critique de te le démontrer.


Bon alors mon premier point que je ne suis évidemment pas le seul à soulever c'est le fait que l'univers de One Piece est d'une richesse incroyable. One Piece est rempli de détails sur beaucoup de choses. Sur des royaumes (Alabasta ect...), sur des navires(le Thousand Sunny, Thriller Back ect...),sur le fonctionnement politique (Gouvernement mondial), , sur les races présente (géant, hommes poisson etc...) , sur la géographie (West Blue, Grand Line ect...) bref sur de très nombreux éléments de l'univers qui ne vont qu'en s'étoffant au fur et à mesure de l'aventure. Et le fait d'avoir un univers aussi détaillé ce n'est pas rien, cela permet de le rendre concret car très codifié. Mais au dela du fait qu'il est très détaillé c'est aussi un univers très mythologique, rempli de légendes et de mythes incarné aussi bien par des objet tel le One Piece que par des personnages comme Shanks le Roux ou Gold Roger. Or tout ces mythes sont en relation direct avec l'aventure de nos héros: Luffy cherche le One Piece, trésor mythique dont on sait tellement peu qu'il en deviens presque métaphysique, Sanji cherche All Blue une mer légendaire, Zorro veut devenir le meilleur Sabreurs au monde et devra donc affronter sur son chemin des légendes du sabre. Bref. Mettre nos héros au cœur de la mythologie de l'univers rend leur aventures et leurs exploit encore plus grandiose et participe aussi de la fascination que l'on peut éprouver vis à vis de cet univers. Réussir à créer un univers aussi complet c'est très fort. Tu aura donc compris que l'univers de One Piece peut être fascinant et participe aux grandioses des aventures de nos personnages. Et on ne peut nier cette qualité, on peut ne pas rentrer dans l'univers ou ne pas l'apprécier certes, mais le fait que l'univers de One Piece soit riche est indéniable.


One Piece marche aussi grâce à ses personnages. Comme je l'ai dit auparavant tout nos personnages sont en relation direct avec la mythologie de l'univers de One Piece. Nos personnages affrontent les légendes de leurs univers et pour atteindre leurs objectifs, ils devront surpasser ces légendes et donc devenir à leurs tour des légendes. Au delà de leur dimension mythologique, les personnages de One Piece se tiennent tous en tant que simple personnages, ils sont tous bien défini, ils ont tous un caractère propre, un design propre, un objectif propre et un passé propre. La dimension tragique du passé de la plupart des personnages renforcent notre sympathie pour eux, ce sont des hommes et des femmes qui en ont bavés et qui en bavent toujours dans le but d'atteindre leurs objectifs qui incarne pour eux l'atteinte d'un idéal voir une délivrance.


De ce fait One Piece est une œuvre qui nous parle de l'importance de nos objectifs dans notre vie mais aussi du courage qui nous permet de les réaliser et qui doit s'accompagner d'une perpétuel quête de volonté et de persévérance. Mais en creusant encore plus profondément on peut trouver plus. One Piece parle de politique et de justice. Nous somme face à un système qui désigne une catégorie d'individu comme des ennemis à abattre et qui met leur tête à prix, il utilise pour cela une armée bien précise, la Marine, et emploie également des organisations secrète tel le CP9. Le manga nous montre d'une certaine façon la légitimité de ce combat au travers de plusieurs Pirates qui sont des crapules sans nom mais dans un même temps il dénonce l'hypocrisie du gouvernement qui emploie des méthodes peu scrupuleuses et qui multiplie les dégâts "collatéraux" comme l’incident de Ohara. Oda nous montre donc les conséquences de ce combat sur les populations qui sont victime de cette même justice qui prétend faire régner la paix et l'ordre social. D'une certaine façon la justice de cette univers est autant coupable que les pirates. De plus ce même gouvernement crée une certaine hiérarchie incarné par la noblesse mondiale qui bénéficie de privilèges scandaleux. C'est donc un récit très gris, tous les pirates ne sont pas des crapules (Luffy et son équipage) et les membres de La Marine ne sont pas tous sans scrupules. De ce fait le combat est plus profond que: Gentil VS Méchants, ils s'agit tout simplement de deux antagonismes qui s’opposent par leurs conceptions de la vie radicalement différente mais qui sont autant noir que blanc chacun de leurs cotés. Il s'agit du combat entre la liberté à outrance incarné par les Pirates contre l'ordre à outrance d'un gouvernement qui fini par ne plus voir que cela au détriment de tout le reste. Cela tape étonnement juste et ce n'est pas sans rappeler le combat contre le terrorisme ou les débats sans fin entre ceux qui veulent de l'ordre à tout prix et ceux qui veulent leur liberté avant toute chose. One Piece parle aussi évidemment d'Aventures et de l'importance du voyage. Nos personnages au fur et à mesures qu'ils voyageront obtiendront des éléments qu'ils utiliseront plus tard et qui leurs seront très utiles comme le Log Pose ou les Dials. C'est aussi une œuvre qui parle de racisme et d'exclusion avec le personnage de Chopper notamment. Bref j'en oublie surement mais en tout cas c'est une œuvre bien plus intelligente qu'il n'y parait, rempli de sens de lectures très intéressant.


One Piece c'est également des très bon dessins au style très reconnaissable, Oda pousse l’exagération très loin, on peut par exemple avoir des personnages avec des petites têtes et des ventres énormes. Si ce style ne plait pas à tout le monde la faute à des chara design en dehors des standard des mangas actuel il faut bien se rendre compte que ce style renforce le caractère unique de l'univers et surtout nous prouve que Oda est un véritable auteur. Au delà du style la technique est toujours excellente. La perspective est irréprochable et les décors sont très souvent majestueux, maitrisé et détaillés. Le seul défaut des dessins est la surcharge, en effet de par sa richesse l’univers de One Piece implique forcément un grand nombres des personnages et d'éléments ce qui rend chaque page très chargé en traits.


Bon nous avons donc: Très bons personnages, enjeux puissants, univers riche et passionnant, dessins de qualité couplé à un style propre, et œuvre intelligente aux multiples sens de lectures. Il serait très facile pour moi de m'arrêter ici et de conclure que One Piece est un chef d’œuvre mais je veut parler de ces défauts ou plutôt des critiques qu'on adresse souvent à One Piece.


Alors la critique qui reviens TOUT LE TEMPS est la suivante: "One Piece se répète énormément D'Arcs en Arcs". Alors Oui et Non mais surtout non. Ce qui se répète à chaque Arcs c'est le schéma narratif: L'équipage débarque sur une ile/Ils l'explorent/S'attire des ennuies avec des antagonistes/ Combattent chacun de leurs coté un antagoniste/ Luffy bat l'antagoniste ultime de l’ile après que chaque membres de l’équipage ai vaincu le sien. Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas par ce qu'une œuvres réutilise un schéma narratif que cela veut dire qu'elle raconte la même chose (d'ailleurs au passage toutes les œuvres du monde ou presque utilise des schémas narratif bien précis) le contenu de chaque arc est lui très différent et à mesure que l'on progresse dans l'histoire on en découvre un peu plus sur l'univers, sur les personnages et les situations/enjeux qui évoluent ce qui fait que aucun arc n'est réellement le même et que l'on a l'impression de suivre une histoire qui se développe au fur et à mesure. Au delà du fait qu'il existe de très nombreuses variations du schéma narratif que j'ai énoncé.


Ensuite il m'est arrivé d'entendre certaines personnes se plaindre de la longueur de One Piece tout en présentant cette longueur comme un défaut. Alors la ça va pas être compliqué: Ce n'est pas un défaut. Avec un univers aussi riche et avec des lengendes aussi encré dans le paysage de la piraterie il est évident que l'aventures de nos héors ne va pas se régler en 10 tomes. Le One Piece par exemple, personne ne l'a trouvé en plus de 20 ans mais Luffy y arriverait subitement en quelques tomes? Non. La hauteur des enjeux et de l'objectif de nos personnages est tel qu'il faudra nécessairement écrire une histoire longue pour les résoudre. Enfin le plus important ce n'est pas de juger une œuvre par rapport à sa durée mais sur sa qualité global peut importe sa longueur. On pourra de ce fait trouver des œuvres courtes nullissime et des œuvres courtes géniales. Il ne faut pas faire de la longueur d’une œuvres un critère de qualité. La vrai question à se poser c'est si l'univers et l'histoire vous plait suffisamment pour la supporter aussi longtemps, et la encore une fois les gouts les couleurs.


Bon maintenant je ne vois pas quoi dire d'autre sur One Piece. C'est une œuvres riche aux multiples qualités qui est autant intelligente que divertissante. Son Seul vrai défaut c'est que son univers est tellement particulier que soit on aime soit on aime pas. Je finirai juste en disant qu'il faut privilégier le manga et surtout pas l'animé qui est très mal rythmé et remplie de fillers.

Dark-KritiK
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 4 août 2017

Critique lue 2.2K fois

3 j'aime

1 commentaire

Dark-KritiK

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

3
1

D'autres avis sur One Piece

One Piece
Josselin-B
3

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

96 j'aime

242

One Piece
Kosaki
9

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

84 j'aime

25

One Piece
Ulquiorra
4

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 29 avr. 2012

66 j'aime

155

Du même critique

La nuit a dévoré le monde
Dark-KritiK
3

J'ai pas compris.

Wow! Un film de zombie français? Vite allons le voir afin de soutenir le cinéma de genre françai... ZZZZZZZZZZZZZZ Comment on en est arrivé la? Tout était réuni pour que j'aime le film. Je n'en...

le 30 mars 2018

14 j'aime

2

Promare
Dark-KritiK
6

Procreux.

Procreux Rentrons dans le vif du sujet et arrétons les critiques de 3000 pages. Promare c'était un peu la méga hype pour tout ceux un tant sois peu fans d'animation Japonaise et plus encore pour les...

le 14 oct. 2019

8 j'aime

À nos amours
Dark-KritiK
1

Qui a dit que le cliché du film d'auteur français chiant n'existe pas? (Spoil ça existe).

Larbin: Patron? Dark: Hum? Larbin: J'ai reçu une plainte de la part de "Sinéphil34" qui nous demande des explications pour la note de "à nos amours". Dark: Keuwa? Mais ce film est nul qui l'aime...

le 22 juin 2017

6 j'aime

8