Otaku Girls par Ninesisters
Je ne ferai à Otaku Girls qu'un seul et unique reproche : sa publication dans un magazine de seinen, qui autorise l'auteur à présenter quelques scènes crues en dehors de celles cantonnées strictement aux yaoi dont l'héroïne et ses amies raffolent. Un côté shôjo plus prononcé n'aurait pas été un mal, même si avec le recul, je me demande si dans ce cas la mangaka aurait pu parler aussi ouvertement de yaoi... Vaste débat.
Otaku Girls : derrière ce titre un rien racoleur se cache un manga enchanteur. Une histoire d'amour en apparence simple, mais largement compliquée par une brochettes de personnages sortant des canons du genre, éminemment sympathiques mais dont le comportement peut vite transformer une situation du quotidien en délire.
Asai est une otaku, statut bien particulier et pas forcément bien perçu au Japon, contrairement à ce que certaines séries peuvent faire penser ; ce manga a d'ailleurs le bon goût de nous montrer les otaku tels qu'ils sont réellement perçus dans leur pays, ce qui lui accorde un intérêt supplémentaire pour les lecteurs les plus curieux et avides d'informations. A ce titre, non seulement elle n'imagine pas qu'un garçon puisse s'intéresser à elle, mais ses passions lui ont aussi donné une vision de la réalité un peu altérée, qui peut donner lieu à des réactions surprenantes. Autour d'elle gravitent différents personnages, entre ceux qui ne connaissent rien à l'univers des yaoi, celles qui – à la différence de notre héroïne – cachent leurs véritables centres d'intérêt pour donner d'elles une image socialement acceptable, et ceux qui revendiquent leurs préférences. Tout ce petit monde permet de créer des histoires parfois hilarantes, mais qui savent aussi faire jouer la corde sensible. Le tout sur fond de yaoi, un sujet qui ne peut que surprendre le commun des mortels, et ici souvent utilisé pour favoriser la naissance de situations comiques.
Otaku Girls est un manga essentiellement humoristique, même s'il traite en parallèle une histoire d'amour dont l'originalité tient avant tout à la personnalité atypique de Asai, et à l'incompréhension totale de Abe face à certaines de ses réactions. Dans l'ensemble, ce sont vraiment les personnages qui donnent son charme à ce manga et le font sortir de la masse : Asai, fujoshi rêveuse et passionnée à outrance, le pauvre Abe, son ami Chiba, aux comportements parfois aussi imprévisibles que ceux de Asai, Matsui, en apparence fille "dans la norme" qui commence à assumer ses tendances otaku en présence de Asai, ou encore Tsukamoto, le judoka qui en pince pour... Chiba. Bref, des protagonistes attachants, amusants, mais qui cachent aussi quelques zones d'ombre et de doutes.
Ce manga de seulement 7 volumes constitue une de mes meilleures surprises de ces derniers mois, un manga mélangeant astucieusement humour et amour grâce à d'excellents personnages, tout en diffusant quelques informations intéressantes sur les communautés de fans au Japon et leur place dans la société de ce pays. Un titre original à découvrir de toute urgence.