Deuxième tome de ce japonais qui raconte ses aventures dans la capitale.
C'est sur, il y a beaucoup de choses à dire !
Le plus intéressant est la manière qu'il a parfois de comparer la vie à la française avec celle des japonais. Les différences culturelles sont toujours plus intéressantes que les critiques basiques.
Exemple simple : Critiquer une caissière, je n'aime pas ça. Par contre lui le fait gentiment en montrant pourquoi pour un japonais le travail et l'attitude d'une caissière "française" est perturbant. Et ça rend la situation cocasse.
Il analyse également les autres japonais de Pars, leur attitude mais aussi tous les fans du Japon.
Cela donne donc un regard un peu unique sur cette BD. C'est le second tome et je compte enchaîner la lecture avec le 3eme. (Exactement dans le même sujet, au format livre, une japonaise s'était aussi intéressée à ce type de comparaison. Plus féminin certes).
Instructif, parfois énervant, parfois un peu cliché, souvent bien réel ...

ManfredAckermann
8

Créée

le 24 mai 2017

Critique lue 112 fois

Critique lue 112 fois

D'autres avis sur Paris, le retour !

Paris, le retour !
NAELHA
8

CRITIQUE GENTILLETTE

Après un début un peu chaotique, plat et assez stéréotypé, on avance dans un récit drôle. On découvre la culture japonaise, et finalement on découvre l'homme avec beaucoup de fraîcheur. A lire.

le 31 janv. 2016

Paris, le retour !
Missweek
7

Critique de Paris, le retour ! par Missweek

Toujours aussi chouette, merci à cet auteur de nous faire vivre ce point de vue sans concessions sur son intimité et ses déboires!

le 2 mai 2015

Du même critique

Bruce Dickinson : l'autobiographie
ManfredAckermann
8

A lire pour les fans de musique

Un livre assez intéressant sur la vie de Bruce racontée par Bruce. Ca ne semble pas romancé d’ailleurs, il n’y a pas vraiment de fil conducteur hormis la carrière musicale via Iron Maiden que l’on...

le 22 févr. 2019

3 j'aime

Les confessions d'une groupie
ManfredAckermann
9

Critique de Les confessions d'une groupie par Manfred Ackermann

Effectivement, devenue 'malgrè elle' la porte-parole d'une génération où tout était possible, Pamela DES BARRES nous livre son histoire qui n'est pas sans interpeler son lecteur. Petite fille fan de...

le 4 avr. 2017

3 j'aime

La brûlure
ManfredAckermann
7

Critique de La brûlure par Manfred Ackermann

Après la présentation du livre et de l'auteur ci-dessus, difficile de rajouter quelque commentaire. En fait, ce livre a un regard intéressant sur la prostitution, car on est souvent ramené à la...

le 4 janv. 2017

3 j'aime