Un énorme pavé, au propre comme au figuré, voilà ce qu'est Pearl Jam Twenty. Et il n'en fallait pas moins pour revenir sur les vingt premières années de carrière du groupe de Seattle. On imagine assez facilement le travail de titan que cela a dû être pour rassembler et trier cette tonne d'informations.
Sur la forme, rien à dire : la maquette du livre est bien foutue et donne la part belle à de nombreuses photos pros ou personnelles (souvent inédites) des membres de Pearl Jam ou de son entourage. Et au niveau de la traduction, même s'il y a parfois quelques tournures bizarres, on est loin du travail approximatif que l'on peut retrouver chez un éditeur comme Camion Blanc (j'imagine que le budget n'est pas le même, mais c'est pas une raison).
Sur le fond, on ne trouvera pas ici d'info croustillante sur la vie personnelle d'Eddie Vedder, sur les pratiques sexuelles scandaleuses de Jeff Ament ou sur les positions religieuses de Stone Gossard : on parle de l'histoire du groupe, point barre. On ne s'attendait de toutes façons pas à autre chose en lisant l'ouvrage si l'on connait un peu la ligne de conduite assez exemplaire de Pearl Jam sur ce point.
Si on est pas un fanatique absolu, on trouvera peut-être assez gonflant de lire que le 6 janvier 2002, les trois titres de la face B du single de l'album de 1995 sont joués dans le désordre avec un pont de 3 minutes sur le premier morceau au lieu des 1, 5 habituelles… Mais dans l'ensemble, c'est quand même rarement ennuyeux car les événements sont rapportés de manière très concise et de nombreux témoignages extérieurs (de Neil Young à Chris Cornell en passant par Bono ou Dave Grohl…) viennent compléter les remarques des musiciens.
Un des points forts de l'ouvrage tient dans les analyses des albums où le groupe se montre souvent assez critique sur son œuvre (personnellement, je suis pas toujours d'accord avec eux, ils auraient tendance à minimiser la qualité de certains titres que j'adore alors qu'ils sont très fiers d'autres que je trouve moyens). On apprend souvent pas mal de choses concernant les circonstances entourant la création des morceaux et ça donne régulièrement envie de les réécouter pour les (re)découvrir.
En relisant cette biographie, on se rend aussi très bien compte des révolutions qu'a subies le monde de l'industrie musicale et que Pearl Jam a traversées : piratage, modes changeantes, bouleversements amenés par le net… Et l'on en vient à la conclusion qu'effectivement, on a ici affaire à un groupe unique ne serait-ce que par sa longévité.
trevorReznik
7
Écrit par

Créée

le 11 août 2013

Critique lue 78 fois

trevorReznik

Écrit par

Critique lue 78 fois

Du même critique

La Grande Aventure LEGO
trevorReznik
5

Un monde super-génial où l'on paierait pour voir de la pub

Je voulais mettre plus que la moyenne, mais en fait non, quand je vois la note générale SC, ça m'énerve. Y'a quand même deux trois trucs qui font qu'on peut pas mettre un 8 à ce truc. Y'a pas à...

le 6 juin 2014

23 j'aime

2

Big Bad Wolves
trevorReznik
4

Critique de Big Bad Wolves par trevorReznik

Il faut toujours se méfier des buzz autour d'un film. Surtout lorsqu'ils précèdent leur sortie en salles. C'est "le meilleur film de l'année 2013" pour plein de monde, dont Quentin Tarantino. Rien...

le 2 juil. 2014

17 j'aime

Kurt Cobain: Montage of Heck
trevorReznik
4

Critique de Kurt Cobain: Montage of Heck par trevorReznik

La réputation et l'acceuil critique réservé à Montage of Heck m'intriguaient. Il était clairement désigné comme un documentaire bien à part et éloigné des films érigés pour polir l'image d'une icône...

le 6 juin 2015

14 j'aime

1