Vater und Sohn, ou Père et Fils en français, est non seulement un petit bijou d'humour et un concentré d'émotion, mais également un témoignage fort d'une période d'avant guerre, et l'histoire d'un auteur engagé.
Sous forme de comic strip, on y suit les péripéties d'un père bedonnant et de son fils farceur, leur relation père-fils étant toujours à l'honneur. Le père est souvent strict et intransigeant, même si il sait faire preuve de dérision, tandis que le fils peut être autant dissident que sage. Mais les rôles s'inversent régulièrement au fil des situations souvent burlesques, et le tout donne lieu à certaines planches uniques et surprenantes, voire pas toujours évidentes à comprendre. A noter également que le tout est sans paroles, seuls quelques écritures restent, et on a souvent l'impression de se retrouver devant un vieux film muet en noir et blanc.
Mais la lecture prend une toute autre dimension lorsque l'on se replace dans le contexte de l'époque, soit entre les années 1934 et 1937. L'auteur Erich Ohser, à la base caricaturiste, s'est souvent servi de Vater und Sohn comme critique du régime alors en place ; et vues sous cet angle, certaines planches en deviennent lourdes de sens et empreintes d'une certaine tristesse. Les prises de position de Ohser lui coûteront d'ailleurs la vie, faisant de Vater und Sohn, en plus d'un grand classique de la BD allemande, une oeuvre à la portée historique indéniable.