Playback est le deuxième titre proposé par les Editions H.
Sugarmilk m'avait bien plu tandis que Le Jardin de Lierre m'avait plutôt déçu. Et bien il semblerait que Playback soit dans la même veine que Sugarmilk. Ouuuf ! Me voilà rassurée.
Je dirai même que je l'ai trouvé mieux que son prédécesseur. Je trouve que les histoires sont plutôt complètes malgré le format. On ne se sent pas frustré par une fin en queue de poisson ou autre car nous avons affaire à 4 histoires réparties en 9 chapitres. Seule la deuxième histoire (Double Jeu) a ses 3 chapitres qui se suivent, les 3 autres ont leur suite à la fin du livre. Ces suites nous permettent de voir comment évoluent les histoires et permettent de nous dire que ces couples ont encore du chemin à parcourir mais qu'ils sont dans la bonne voie. Bref, les fins sont donc moins abruptes.
Ainsi, on commence avec Wandering Tower, l'histoire des premiers pas d'un couple formé par deux employés de bureau, pas vraiment gays à la base. L'un est informaticien, l'autre commercial. Ils ne se sont jamais vraiment parlés car ils sont dans des secteurs totalement différents malgré qu'ils soient dans la même grande entreprise. Mais l'histoire commence lors d'une soirée de travail plutôt arrosée où Akimasa Hino (l'informaticien) se trouve obligé de raccompagner un Takechi (le commercial) complètement bourré. J'ai beaucoup aimé la personnalité imbuvable de Takechi, qui au travail passe son temps à martyriser le pauvre Akimasa en lui parlant comme s'il était son larbin pour réparer le moindre soucis informatique, tout ça pour attirer son attention d'une manière ou d'une autre. Je trouve ce couple en train de naître vraiment très mignon et drôle en même temps.
La seconde histoire se déroule en 3 chapitres consécutifs (Double Jeu, Triple Jeu et Si loin et pourtant si proche ) C'est encore une jolie histoire d'un amour naissant. Ma préférée de tout ce recueil, peut être parce que c'est la plus poussée. Cette fois il s'agit de l'histoire entre un prof de maternelle et le grand frère d'un de ses élèves. Hirohito, lycéen, se retrouve à devoir chercher son petit frère Naoto à l'école maternelle et c'est ainsi que les 2 hommes se rencontrent. Tetsu (le prof) est un personnage dont j'apprécie beaucoup le caractère doux et adorable avec les enfants. Il a toujours un énorme sourire face à eux mais on voit qu'il a une énorme tristesse, un grand vide au fond quand il est seul et ne veut pas accepter de tomber amoureux d'un lycéen. Dans les second et troisième chapitres Tetsu accepte plus ses sentiments pour le si peu bavard Hirohito mais il faut toujours jouer Double et voire Triple Jeu comme l'indique le titre. En effet, il ne faut pas que ça se sache à l'école où Tetsu travaille et il ne faut pas que Naoto (le petit frère) se doute de quoi que ce soit, mais celui-ci ne leur facilite pas la tache xD
J'aime énormément ce couple où les deux protagonistes ont des personnalités à la fois si différentes et en même temps terriblement similaire. J'arrive pas à bien l'expliquer, mais c'est le sentiment que j'ai eu, tout deux semblent porter un masque. Hirohito c'est son visage impassible et Tetsu c'est son sourire.
Bref, Double Jeu est une histoire avec ses moments de légèretés et d'humour tintés de sentiments profonds. Une histoire que j'ai eu plaisir à lire et qui m'a faite sourire.
La troisième histoire, My Star, My Brother, est celle que j'ai le moins apprécié. Pas de yaoi ici, pas d'inceste non plus (comme aurait pu le suggérer le titre. Enfin bon... heureusement j'ai envie de dire. Je suis pas méga fan des amours incestueux ^^). Juste une histoire d'amour fraternel. Un grand frère immature, un peu pommé qui revient dans la vie de son petit frère pour trouver un toit. On ressent un flot de sentiments, des non-dits, etc... Mais ça a du mal à décoller et en fait ça ne décolle pas vraiment. Mais sinon c'était plutôt original de mettre cette histoire dans un recueil boy's love. Enfin de compte cet amour fraternel, est aussi une forme d'amour entre garçon, c'est tout aussi beau. Juste que je n'ai pas vraiment été touchée par les personnages. Peut être qu'une histoire plus longue pour voir comment les personnages évoluent au quotidien aurait aidé à ce que je m'attache à eux et à leur relation compliquée.
La dernière histoire est celle qui a donné le nom au manga. Playback c'est l'histoire de deux anciens camarades de classes qui reviennent sur leurs traces du passé dans la ville de leur enfance, leur lycée qu'ils ont quitté il y a 10 ans. Les sentiments rejaillissent, le couple se reforme à nouveau suite à ces retrouvailles.
Je suis amoureuse du personnage de Asahi ! Il a tellement mauvais caractère, il est tellement distant et mélancolique aussi. Mais le souriant Kanji sait au fond que Asahi est juste une personne qui souffre et qui se fait du mal en se comportant de manière aussi distante. Asahi a juste peur d'être blessé et est trop sensible en fin de compte.
Une histoire tendre, mélancolique mais avec un brin d'humour (merci Kanji !) qui permet d'avoir beaucoup de fraîcheur dans ce récit. (Asahi démarre toujours au quart de tour dès que Kanji le taquine <3)
Pour conclure, une fois de plus les Editions H ont voulu sortir des boy's love habituels qu'on nous sort en France. Et ils ont bien fait ! Ça fait du bien de découvrir des instantanés de couples en train de fleurir, loin des sempiternelles histoires d'amour lycéennes, des uke pleurnichards qui se font violenter à chaque coin de rue ou du sexe pour du sexe sans histoire.
Ici nous avons affaire à des sentiments qui se dévoilent, à la difficulté d'accepter et d'avouer ces mêmes sentiments selon le vécu des personnages, que ce soit par peur de l'avenir ou part peur des fantômes du passé.
Bref on sort clairement des clichés que certains peuvent se faire des boy's love.
De plus, le tout nous est servi avec un style graphique plaisant (présentant tout de même parfois quelques défauts).
Concernant la qualité de l'ouvrage, comme pour Sugarmilk rien à redire, c'est propre et de qualité. En plus l'éditeur a pensé à exploiter la couverture pour y inclure des bonus. En effet, il suffit de la retirer pour découvrir en dessous des commentaires de la mangaka sur chaque histoire ainsi que leur élaboration.
Mais on regrettera à nouveau un prix trop élevé...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.