Je ne sais si c'est une coïncidence ou mon inconscient qui me joue des tours (je suis en pleine lecture sur la psychanalyse, à la fois une analyse de Freud littéraire et une BD sur le cas Frink de Freud), mais j'ai acheté cette BD de Ott le jour où j'ai acheté aussi des feuilles noires pour dessiner avec un crayon blanc. Ce n'est pas exactement la même technique, les dégradés se faisant ici par des hachures plus ou moins épaisses alors qu'au crayon je peux utiliser la pression pour obtenir un trait plus ou moins blanc. Mais faudra que je teste la carte à gratter un jour. Soit.
Les récits sont assez plaisants. Ce sont des courtes histoires souvent portées sur la mort, voire l'horreur. Cela fait un peu penser aux Contes de la Crypte. Et c'est plutôt chouette, surtout que les récits sélectionnés sont vraiment de qualités, qu'ils soient courts ou longs.
L'on appréciera le graphisme ; on sent qu'au fil des ans l'auteur a acquis une certaine aisance, mais cela n'enlève rien au charme des premiers récits plutôt bien foutus. Le découpage fait penser à du bon gros thriller américain, avec des plans bien dynamiques mais aussi qui appuient très fort les idées. En même temps, ce genre de découpage est plus nécessaire que jamais dans un récit muet : il FAUT que le lecteur comprenne directement, sans chercher. Et l'auteur y parvient.
Bref, très chouette album !