Après avoir raconté la vie d'un jeune français à Belfast qui se prendra tellement d'amour pour le pays qu'il ira même jusqu'à vouloir être avec l'IRA.
Pierre Alary adapte la suite de Mon Traitre de Sort Chalandon, Retour a Killybegs. Avant de démarrer je tiens à dire que Mon traitre fut l'une des meilleures BD de l'année 2018.
Hors là seulement un 5. Mais pourquoi donc ? Et bien c'est simple, la narration et l'histoire.
Après avoir suivit Antoine, on suit donc la vie de Tyrone Meehan, sa jeunesse avec un père qui s'est battu contre l'Angleterre qui finira en ivrogne violent, son arrivée à Belfast, sa "radicalisation", sa vie en prison, puis sa traitrise.
D'avoir voulu tout survolé, Pierre Alary survole de trop, rien n'est approfondi et on a l'impression que Tyrone Meehan est devenue un héros un peu comme ça, qu'il n'a globalement rien fait hormis passer un temps considérable en prison.
Certes on apprend pourquoi il trahit, cette partie là qui était très intéressante ainsi que comment vivre avec le poids de cette trahison est là encore assez vite évacué et peu travailler. Alary préférant un récit de vie découpé en plusieurs micro passage qui au final ne raconte pas assez pour être avec le personnage.
Ajouter à cela une voix off des plus lourde car trop omniprésente et qui échoue à nous raconter le poids de la traitrise et de la vie de Tyrone.
Le dessin est par contre géniale comme la fois précédente, le découpage maitrisé, mais cette voix off lourde, qui veut expliquer les choix de Tyrone, mais y échoue la majorité du temps et un découpage d'histoire trop haché en voulant tout montrer donne un sentiment de pas assez.
Vraiment une déception surtout que j'attendais cette suite avec impatience.