Alors qu’il rêve de vacances au soleil, de plage et de repos, le Père Noël se réveille en plein hiver glacial. C’est le 24 décembre, jour de ce sacré Noël. Alors qu’il se prépare tranquillement pour sa tournée avec ses rennes, la météo annoncée pour sa tournée est vraiment mauvaise, très mauvaise : sacré froid, sacrée neige… Il faut bien reconnaître que c’est un sacré travail entre les cheminées étroites et pleines de suie, les antennes sur les toits, les escaliers, sans oublier les chats et les maisons difficiles d’accès.
C’est un vieil homme bougon et grognon qui s’accommode pourtant de sa tâche pour le plaisir des enfants de par le monde. Et il n’y a pas à dire, ce sacré Père Noël ronchon nous fait sacrément rire au fil de cette nuit magique qui se répète inlassablement chaque année. Avec sa mise en page aux allures de bande dessinée, l’aventure du Père Noël se lit et se vit dans le détail, rendant le quotidien de ce bonhomme au manteau rouge assez proche du notre. Entre le rythme de sa journée et son caractère emporté, ce vieux bonhomme perd un peu de son mystère et tend à ressembler à un bon vieux grand-père mal luné.
J’ai aussi été portée par le style désuet des illustrations qui, aujourd’hui, ajoute à l’intemporalité du personnage et de cette nuit magique. L’alternance plan rapproché, plan large dynamise l’histoire comme le ferait un petit film d’animation et permet à l’auteur de faire avancer son histoire sur une temporalité intéressante pour ce format de livre jeunesse. Sacré Père Noël est un album drôle porté par un personnage sympathique qui séduit toute la famille et fait rire dès le plus jeune âge.
Visuels sur le blog.