Sanctum, tome 1
6.2
Sanctum, tome 1

Manga de Masao Yajima et Boichi (2009)

Chronique complète :

Extrait :

En rupture de stock quand je cherchais à avoir d’autres titres de Boichi, la série a visiblement finie par être réimprimée ! J’ai découvert cela par hasard, et je me suis donc pris l’intégrale d’un coup, au cas où qu’il y ait de nouveau une rupture de stock. La série est publiée aux éditions Glénat (comme Dr. Stone). Boici est l’illustrateur de la série, tandis que Masao Yajima est le scénariste.

TW : comme souvent avec les œuvres de Boichi, le ecchi est très présent, tout comme le gore. Il y a des dessins de femmes nues, voire violées attention donc, ce titre n’est pas pour tous les publics !

L’histoire commence de manière très joyeuse, avec de sublimes pages en couleurs. Luna Hazuki est la protagoniste que l’on va suivre, elle est en voyage aux Etats-Unis avec sa famille grâce au travail de son père. Cette scène joyeuse sera toutefois de courte durée, puisque la famille sera victime d’un grave accident, très explicites via les dessins. Le nombre de détails sur ses planches est vraiment époustouflant, cela rajoute de l’intensité à la gravité de l’accident, sa violence. Après celui-ci, on se retrouve propulsé dans le temps, quelques années plus tard, Luna vie et est scolarisée aux États-Unis depuis le fameux accident. Chose étonnante, et surtout déroutante, sa famille est en vie et ils coulent tous des jours heureux !

Avec cet effet, le scénariste arrive à attirer l’attention du lecteur, qui sait pertinemment que cette famille devrait être détruite. On sait directement que quelque chose ne va pas, et très vite tout commence à basculer pour Luna. Un homme mystérieux l’approche et lui demande, assez violemment, comment sa famille peut être encore en vie après un tel accident, comment ils ont ressuscité. On en vient donc au thème de la série : la religion, l’ésotérisme (voire la secte). Il est fait plusieurs fois référence au Christianisme au cours de ce premier tome, parfois de façon… originale, parfois plus simplement, ou de manière assez dégoutante. Au vue de la présence assez forte du sexe féminin sans vêtement, je m’attends encore à une série avec beaucoup de nudité féminine… et comme vous la savez si vous me suivez depuis longtemps, quand la nudité ne sert pas l’intrigue, c’est non ! Et c’est le cas encore une fois ici, sur certaines scènes… comme c’est triste de dessiner si bien, mais de ne penser qu’à ça.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Glénat

le 15 juil. 2023

Sunread26