Sanctum, tome 5
6.1
Sanctum, tome 5

Manga de Masao Yajima et Boichi (2010)

Chronique complète :

Extrait :

Enfin le dernier tome de la série ! Celle-ci commençait à légèrement remonter dans mon estime, pour au final tomber encore plus bas. Entre les personnages qui deviennent des véritables girouettes, l’intrigue qui n’a aucun sens et une belle incohérence en fin de tome, je ne sais pas trop quoi en dire ! Je garderais la série, car je veux une petite collection de Boichi, mais ouch, heureusement qu’il est au dessin (la série reste au-dessus de son one shot space chef caisar).

L’intrigue reprend avec la mort de Toshiya, Issa est dans la stupeur la plus totale, pourquoi Luna l’a tué ? Déjà, de ce que j’ai vu, il s’est pris une balle… donc ce n’est pas Luna qui l’a tuée, et in fine, Luna a réagis à sa mort et à peut-être perdu le contrôle de ses pouvoirs, non ? Le reste de l’intrigue s’accélère, le monde commence à être détruit, quelques planches montrent la panique générale et cette destruction massive. Puis le Pape finit par atterrir au Japon avec un scientifique, celui-ci explique la suite des événements et l’hécatombe que va provoquer tous ses enchaînements. Un peu de science dans ce titre très « religieux » ne fait pas de mal, même si au final, cette intervention ne sert pas à grand-chose, si ce n’est dire qu’ils sont impuissants.

Allez savoir pourquoi, les entités comme Abraxas finissent par se révéler un peu au grand jour. Il ne s’agit ni de Dieu, ni de Démon, mais d’alien… qui détruisent tous les mondes qu’ils croisent, avec autant de sadisme que pour la planète Terre. Du coup, il semblerait que Luna en soit une également une… mais comme tout va vite, et part un peu dans tous les sens. Pour ce qui est des croix, on ne saura jamais ce que c’est vraiment, si ce n’est des armes de destruction massive contrôlées par la pensée. Les représentants des deux camps, se rendent compte que Dieu n’existe pas, pour au final, voir le contraire… qu’elle blague. Par contre, j’adore le design du Pape, qui je pense, est inspiré d’un Pape réel, et il est résistant le bougre. Je trouve aussi les croix magnifiques ! Bien qu’un peu effrayante, leur design est vraiment très plaisant à regarder.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Glénat

le 6 sept. 2023

Sunread26