Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka est le récit autobiographique de Syoichi Tanazono. Suite à un traumatisme datant du CP, l'auteur a eu une sorte de phobie scolaire durant toute son enfance.
Partant du postulat autobiographique, l'auteur en profite pour prendre de la hauteur sur ce qu'il a vécu. Tout part d'un cours de CP où l'enfant à eu le malheur de dire à sa maîtresse qu'il ne comprenait pas le cours, cette dernière la giflé devant toute la classe. Suite à cette incompréhensible humiliation, l'enfant va avoir continuellement peur de ne pas répondre aux attentes des adultes.
Au fur et à mesure où le temps passe sans qu'il n'arrive à suivre une scolarité normale le garçon va avoir de plus en plus peur des différentes normes imposées par l'école, normes auxquels il ne répond pas.
Il est ensuite intéressant d'observer comment cet enfant va surmonter cette longue épreuve qui durera toute son enfance grâce à sa passion (le manga Dragon Ball). Passion qui lui permettra de supporter ses épreuves et de trouver sa voie.
L'auteur traite avec justesse et précision ces différentes thématiques.
Le dessin malgré ses limites est une réussite dans la manière où il illustre bien le récit grâce à une excellente narration.
Une très bonne lecture, rapidement lu mais difficilement oubliée.