Sentry est un personnage fascinant, avec un tel potentiel. Je l’ai découvert au moment du H.A.M.M.E.R. de Norman Osborn. Et le Sentry de Paul Jenkins est dans ma pile de lecture. Malheureusement pour lui il est trop puissant. A tel point, que bien souvent les scénaristes doivent trouver un moyen de se débarrasser de ce boulet dont ils se sont affublés en décidant dans l’incorporer dans leur roster. J’ai été très content de revoir le personnage dans les pages de Doctor Strange, j’avais dont hâte de me lancer dans cette mini-série dédiée par Jeff Lemire.

Le jour, Bob Reynolds est serveur et il mène une vie normale. La nuit, il combat le mal sous le costume de Sentry, le héros qui possèdent la force d’un million de soleils qui explosent. Mais à quel point cette double vie est-elle réelle ? Et qu’en est-il de Void, le côté obscur de sa personnalité ? Les réponses à ces questions pourraient mettre en danger l’équilibre mental de Sentry, mais aussi l’univers Marvel dans son ensemble.
Une histoire dramatique et riche en action, signée Jeff Lemire (Moon Knight) et illustrée par Kim Jacinto (Avengers) et Joshua Cassara (Secret Empire).
(Contient les épisodes #1 à 5 de Sentry (2018))

La force d’un million de soleils qui explosent ! Le personnage est juste totalement abusé ! Tellement puissant, trop surpuissant. Et que dire de son « penchant » Void ? Si Bob Reynolds, déjà fragile mentalement, craque, s’en est fini de la Terre ! Si bien, que la plupart du temps, les partenaires de Sentry tentent de trouver un moyen pour « enfermer » Sentry, pour l’empêcher de disjoncter.

Suite aux événements vus dans Doctor Strange Legacy, Strange a de nouveau agit égoïstement et « libéré » son ami Bob Reynolds. Le voilà de nouveau dans la nature, et nous le retrouvons aujourd’hui à New York, tentant de ne pas sombrer face à Void tout en menant une vie, essayant d’être normale.

Si le jour, la vie de Bob peut paraître miteuse, pour ne pas dire minable (en même temps il est facile de comprendre le pourquoi d’une telle fatigue, d’une telle lassitude), la nuit, Sentry défend SA ville en compagnie de Sentry Girl, Sentry Boy et Sentry Dog. Mais tout cela se passe dans sa tête. Grâce à Tony Stark et le Doctor Strange, une sorte de « réalité de poche » se trouve dans le cerveau de Bob. Une réalité qui n’existe que pour que Sentry et Void n’aient plus jamais le besoin de revenir sur Terre.

Bob peut vivre une vie normale, mais est-ce vraiment une vie ? L’homme semble au bout de sa vie, il ne semble rien faire si ce n’est régler son temps, sa vie en fonction de ses « voyages » quotidiens au cœur de son esprit. Et gare s’il a du retard, Misty Knight et toute une ribambelle d’agents lui tombent dessus avant même que la première seconde de retard ne se termine !

Malheureusement, lorsque le conflucteur, l’appareil servant à « emprisonner » Sentry et Void, lui est volé par un ancien ennemi, le monde se doit de retenir son souffle ! Deux des personnages les plus puissants de l’univers Marvel sont sur le points de venir semer le chaos… à moins qu’un autre « Sentry » ne fasse encore plus de dégâts !

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J’adore l’angle choisi par Jeff Lemire qui concentre son récit sur Bob Reynolds, sur le poids qu’il doit endurer à être Sentry. Le temps de quelques chapitres, on porte sa croix avec lui et nous assistons, impuissant, tout comme lui, au torrent d’événements chaotiques qui s’abattent sur lui. Je trouve que Bob devient plus touchant, plus fragile, ce qui est assez paradoxal.

Au fil du tome, la situation va prendre une tournure pour le moins inédite qui va donner à un virage radicale à Sentry !

Graphiquement, le travail de Kim Jacinto et Joshua Cassara sur ces cinq épisodes est franchement sympathique. Une bonne immersion, des personnages parfaits, une tension palpable, une oppression qui devient de plus en plus étouffante. C’est vraiment un duo qui fonctionne et qui propose un univers graphique très réussi.

Bref, un très bon tome, une très bonne histoire sur un excellent personnage que l’on ne voit pas assez. Un tournant inattendu qui pourrait ramener un peu plus cette nouvelle vision de l’homme à la puissance d’un million de soleils qui explosent.

le 28 août 2021

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence