Cet album est à SPIROU ce que Au pays des Soviets est à TINTIN : C'est le premier album. C'est dans celui-ci qu'on voit apparaître pour la première fois le personnage de Fantasio (pseudonyme de Jean Doisy, rédacteur en chef du journal qui en avait suggéré l'idée à Jijé). Il y a toutefois une différence notable avec le premier TINTIN puisque les 5 histoires incluses dans Spirou et l'aventure ne sont pas les histoires originelles. Celles-ci n'ont finalement été publiées officiellement en intégrale que pour les 75 ans de SPIROU (on peut donc enfin lire les aventures du groom par Rob-Vel, son créateur).
Les 5 récits de l'album sont parus difficilement dans la période troublée de 1943 à 1946. Certains sont déjà connus ("Fantasio et le fantôme" est parue dans l'album hors-série n°4 en 2003 tandis que "La Jeep" est paru dans le Tout Jijé n°15) mais les autres n'étaient plus édités depuis les années 1950. Ils sont également repris dans l'ultime tome de TOUT JIJE.
Il s'agit donc de bande-dessinée ancienne pour laquelle l'auteur n'était pas encombré de considérations réalistes comme c'est systématiquement le cas de nos jours. Il laissait ses personnages voguer au fil de son imagination car il est vrai qu'à l'époque la bande-dessinée était destinée à la jeunesse et non aux adultes qui se la sont accaparée depuis pour la collectionner, la coter et spéculer dessus comme de bas mercantis. C'est donc souvent naïf, mais dans l'univers blasé que nous connaissons actuellement, il est très rafraîchissant de (re)découvrir une partie de la période pré-Franquin que très peu connaissent et dont beaucoup ignoraient même qu'elle existât.
Spirou voyage déjà dans le temps (il rencontre Tif & Tondu où Jijé lui-même dans un futur très coloré, mais en guerre contre la planète Mars, histoire de faire brièvement écho à ce qu'il se passe à l'époque). Le dessin de Jijé est plein de charme, même si les 4 planches qui furent à l'origine en couleurs directes, sont particulièrement mal dessinées. On passe un bon moment à lire ce livre, scrutant chaque case pour y déceler le moindre détail, parfois très surprenant, parlant du siècle précédent et qui paraît si loin (cf. une plantureuse jeune femme en mini jupe et talons compensés, case 4 page 97).