Star Trek : The Newspaper Strips (1979-1981) par Madaraoh

"Space... The final frontier. These are the voyagers of the starship Enterprise. Its five-year mission : to explore strange new worlds, to seek for new lives and new civilizations, to boldly go where no man has gone before..." C'est par ces mots qu'était accueilli le téléspectateur lorsqu'il regardait pour la première fois Star Trek, la série TV, en 1966. Près de 50 ans plus tard, cet univers existe toujours et est toujours aussi populaire. En dehors des séries TV, des films et des comic books, Star Trek fut également adapté en comic strip.

Le comic strip Star Trek a été publié au tournant des années 1980 dans les journaux. L'aventure commença le 2 Décembre 1979 et s'acheva le 3 Décembre 1983. La fin des années 70 était une période faste pour la science fiction dans les journaux. Flash Gordon était toujours publié. Buck Rogers connaissait un renouveau avec le lancement du nouveau comic strip par Gray Morrow à partir de 1979. Et je ne peux passer à côté de la publication du comic strip Star Wars (par Al Williamson et Archie Goodwin) neuf avant celle de Star Trek. Le strip qui nous intéresse aujourd'hui était publié tous les jours. La planche du dimanche était inclue dans la continuité de l'histoire des dailies. Les présentations étant faites, voyons de quoi il retourne...

Ce premier volume édité par IDW Publishing compile les strips parus entre le 2 Décembre 1979 et le 25 Octobre 1981. Dix histoires complètes sont au rendez-vous. Les huit premières histoires sont écrites et dessinées par Thomas Warkentin (il sera aidé au scénario sur les quatrième et sixième histoires par Tom Durkin et par Peter Jacoby sur la septième histoire). Les deux dernières histoires de ce volumes sont signées Sharman DiVono et Ron Harris.

Je suis loin, très loin d'être un spécialiste de l'univers Star Trek. J'ai vu quelques épisodes quand j'étais petit. Je n'ai pas vu les autres séries TV. Je n'ai quasiment vu aucun film (je crois avoir vu les deux premiers). Et j'ai vu le premier film du renouveau sorti au cinéma il y a quelques années. Je n'ai donc pas une connaissance énorme de cet univers. Je sais qui est Kirk, qui est Spock mais ça ne va pas plus loin. Malgré tout, j'ai eu envie de découvrir ce comic strip. Et grand bien m'en a pris. Mais j'ai tout de même eu peur. La première histoire m'a laissé une impression de grande déception. L'histoire n'était pas très intéressante et le rythme ne me plaisait pas du tout. J'ai vraiment eu peur d'avoir fait une grosse erreur en achetant ce volume. Mais la suite m'a grandement rassuré. Les autres histoires sont dans l'ensemble très intéressantes à suivre. Même si on ne connaît pas vraiment l'univers Star Trek, on prend un réel plaisir à suivre ces histoires de science fiction. Les thématiques sont variées. Les rebondissements sont multiples et variés. Les personnages sont bien caractérisés. J'ai particulièrement aimé la troisième histoire intitulée The Real McCoy, dans laquelle le Dr McCoy est en quelque sorte kidnappé et remplacé par un usurpateur qui a réussi à prendre une apparence identique à celle du docteur. J'ai beaucoup aimé également l'histoire Its A Living, une histoire très originale où l'Enterprise va tenter de sauver des archéologues-chercheurs sont en danger de mort à cause de la destruction imminente de la planète sur laquelle ils font leurs recherches. Voilà deux histoires que j'ai beaucoup aimé, mais dans l'ensemble elles sont toutes bonnes. Graphiquement, ça a été la très bonne surprise. Pour cette version comic strip, il fallait que le style soit photoréaliste, c'est à dire que les visages des personnages devaient ressembler à ceux des acteurs qui jouaient dans la série. Et c'est exactement ce qu'on a. Même en étant plutôt béotien sur l'univers Star Trek, on reconnaît immédiatement les personnages. Thomas Warkentin et Ron Harris ont fait un excellent boulot sur ce point. La mise en image des histoires est très bonne. C'est vivant, dynamique (peut être un peu moins sur la première histoire). On retrouve les codes Star Trek. En ce qui concerne la couleur sur les planches dominicales, c'est très réussi. Le choix de la palette de couleurs est bonne (rien de flashy ou de criard). Ca reste très sobre et correspond à ce qu'on pourrait imaginer pour ce strip.

Pour ce comic strip, IDW Publishing nous propose une édition un peu différente de ce qui se fait habituellement pour la collection Library of American Comics. Ici, nous n'avons pas un format à l'italienne mais un format un poil plus grand que le format A4. Les strips sont parfaitement reproduits. Petite chose étonnante à signaler : les strips sont imprimés "à la suite". Vous allez me dire "Oui, et alors ?". Et alors, c'est un choix qui peut paraître étrange. Je m'explique. Sur une page, vous avez quatre strips quotidiens. Sur la suivante, vous ne pouvez donc avoir que deux dailies. Et au lieu de publier le strip quotidien sur la page suivante (et donc perdre une demi-page pour rien), IDW a décidé de publier une moitié de strip sur la page en question, puis l'autre moitié sur la page suivante. Un choix peu curieux au premier abord (pourquoi ne pas avoir gardé le format à l'italienne comme d'habitude ?), mais on s'y fait vite. En ce qui concerne le contenu éditorial, nous sommes plutôt gâtés (comme toujours). Nous sommes tout d'abord accueillis par une page promotionnelle qui était inclut dans le "kit press" envoyé aux journaux pour qu'ils achètent le strip. Ensuite, nous avons l'occasion de lire un papier de Rich Hangley intitulé "These Were The Voyages...". L'éditeur a également inclut les quelques bandes qui ont servi à choisir Thomas Warkentin comme artiste pour le strip. Enfin, en fin de volume, nous avons une petite section intéressante montrant les a-côtés de l'univers Star Trek avec notamment l'exploitation de la licence par la chaîne de fast food Mc Donald.

Star Trek, the Newspaper Strips Volume 1 s'avère donc être une excellente surprise. Ce fut une lecture intéressante. J'irais même jusqu'à dire passionnante. C'est tout simplement de la très bonne science fiction. Les fans de cet univers devraient largement y trouver leur compte. Et pour ceux qui comme moi ne connaissent pas trop Star Trek, ce volume peut faire office de point de départ très intéressant. Je serais au rendez-vous lorsque le volume 2 sera disponible.
Madaraoh
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Strip c'est chic!

Créée

le 13 sept. 2013

Critique lue 117 fois

1 j'aime

Madaraoh

Écrit par

Critique lue 117 fois

1

Du même critique

Dune
Madaraoh
2

Rendez-vous manqué...

Ca faisait très longtemps que je voulais découvrir cette saga dont la renommée n'est plus à faire. C'est avec une joie non dissimulée que j'ai attaquée ce premier roman. J'avais peut être des...

le 6 août 2010

13 j'aime

5

Breaking Bad
Madaraoh
9

Cooking Papa !

C'est l'histoire d'un mec qui a une vie ultra classique : professeur dans un lycée, père d'un jeune ado, mariée à une femme qu'il aime plus que tout. Bref, une petite vie pépère. Jusqu'au jour où il...

le 11 janv. 2011

12 j'aime