Sugarmilk
7
Sugarmilk

Manga de Jaryu Dokuro (2009)

Une petite fraîcheur et une bonne découverte

Ce recueil regroupe pas loin de 7 oneshots dans des styles relativement différents selon les histoires.
On commence en légèreté avec What's your name. C'est même la première histoire de la mangaka d'où quelques défauts scénaristiques. Mais personnellement j'ai beaucoup aimé et j'ai surtout beaucoup rit grâce au chien qui arrête pas de sauter au cou de Shinta et de lui baver dessus. C'est juste dommage que l'histoire n'ait pas une vraie fin, de ça on est un peu frustré.
L'histoire que je trouve un peu en dessous c'est 15 ans, une histoire un peu trop fleur bleue façon Shôjo. Amourette de lycéens, etc... Bon ça peut être mignons, mais les clichés du shôjo ont peut être été utilisé à outrance. (le petit nouveau du lycée gringalet et normal tombe amoureux du beau gosse sportif de l'école, champion de basket de surcroit...) Je ne vais donc pas m'attarder sur cette histoire anecdotique.
Dans des genres différents il y a l'histoire douce-amer de L'odeur après un arc-en-ciel, nous assistons à un moment de vie, doux et triste à la fois d'une relation impossible entre un prof et son élève. J'aime beaucoup la personnalité de l'élève très mature, assez nonchalant avec un look de bohème. Un jolie moment plein de sensibilité.
Dans le même genre nous avons le très mature En attendant l'hiver qui nous raconte un bref moment plein de poésie et de nostalgie entre un photographe d'âge mur et un jeune mannequin pour qui il voue une admiration sans borne.
Beaucoup trouveront qu'il y a peu de scènes de sexe pour un yaoi, mais parfois un peu de douceur et de tendresse c'est pas plus mal, les sentiments semblent d'autant plus vrais. Les scènes de sexe se retrouvent dans les histoires qui mettent en scène les même personnages de Milk, Sugar et 31 décembre (qui est un bonus)
C'est 3 histoires se suivent puisqu'elles mettent en scène le même couple. Une histoire plutôt sympathique, drôle et attendrissante entre 2 meilleurs amis qui vont devenir amants. Une histoire d'amour et d'amitié en somme.

En bref, ce recueil est une petite fraîcheur et une bonne découverte dans le milieu des yaoi sorties en France, car ceux-ci ont trop souvent tendance à tomber toujours dans les mêmes clichés. Quant au style graphique, celui-ci n'est pas moche, c'est pas à tomber par terre non plus, mais ça reste agréable à regarder. De plus le style est maîtrisé et marqué d'une réelle identité, cela révèle donc un certain potentiel de la part de l'auteur que ce soit d'un point de vue narratif ou graphique.
Concernant l'édition, elle est meilleur que celle du Jardin de Lierre (bien que Sugarmilk soit sorti avant), et justifie donc le prix de l'ouvrage (presque 12€ quand même). Ici point de massicotage à ras les bulles et l'impression reste impeccable. Mais c'est bien le prix qui continuera de rebuter la plupart des lecteurs et c'est parfaitement compréhensible, pourtant ce manga est loin d'être mauvais, dommage que le prix fasse perdre une partie du lectorat potentiel.
Alexiel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Manga

Créée

le 26 sept. 2010

Critique lue 177 fois

Alexiel

Écrit par

Critique lue 177 fois

Du même critique

A Bittersweet Life
Alexiel
8

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

3 j'aime

2

Un amour de marmelade
Alexiel
6

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013

2 j'aime

1