Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Sur la piste
6.3
Sur la piste

BD (divers) de Henry McCausland (2020)

Au fil des pages, le sens naitra peut-être

Sur la piste est un ouvrage étrange, dont les contours de l'interprétation sont aussi difficiles à saisir que les traits des dessins sont clairs et limpides.

En somme, suivre les protagonistes d'une course improbable emmenera le lecteur dans un monde onirique (on pense à l'Odyssée d'Homère) et parfois (souvent ?) incompréhensible.

Rassurez vous : point de drame à la manière de Marche ou crève de Stephen King. On est plus proche du "non sens"de la Horde du contrevent de Damasio.

Ainsi, les épreuves, les aléas ou les aboutissements finaux de l'intrigue ne nous livrent guère de clés pour identifier la signification globale de l'oeuvre de Henry McCausland.

On peut même prendre le pari qu'il y a autant d'enseignements que de héros et d'aventures individuelles.


Une autre particularité de l'ouvrage est sans nul doute ses dessins en fil de fer.

Certes, les graphismes en noir et blanc semblent sommaires.

Mais ils fourmillent de détails lorsque les cases s'agrandissent et nous proprosent des panoramas en double page.

La BD reprend à sa manière un Où est Charlie ?. Dans ces intermèdes, le lecteur devient aussi perdu que semblent l'être les concurrents de la course.


Au final, l'ouvrage laisse un goût impérissable de frustration (je n'ai rien compris) et de foisonnement (un monde invraisemblable).

Alors au petit jeu des interprétations, je fais l'hypothèse que le sens de la BD se cache derrière ce fil, celui qui dessine le contour des personnages et qui les lient les uns aux autres à travers un réseau d'entraide. Comme pour mieux représenter que la vie, absurde et fragile, ne tient qu'à un fil.

Raider55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2021

Créée

le 23 août 2022

Critique lue 23 fois

Raider55

Écrit par

Critique lue 23 fois

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

11 j'aime

10

L'Amant
Raider55
9

Les mots du livre, rien que du livre

Lire l'Amant, c'est d'abord faire abstraction du film. Non pas qu'il soit mauvais, Les rythmes, les ambiances, la magie n'y sont juste pas identiques. Lire Marguerite Duras, c'est parcourir des...

le 27 janv. 2021

9 j'aime

7

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime