J'ai découvert cette BD par hasard lors du festival d'Angoulême 2017.
Nous avons vu l'auteure faire de beaux dessins à l'Aquarelle pour ses dédicaces.
La couverture était belle, colorée et les personnages avaient l'air sympathiques.
Dans cette histoire, nous suivons une grande famille de singe qui s'apprête à fêter sa 10422ème fête de la banane. Lors de cette fête hebdomadaire, la banane y est cuisinée de toute les façon. Ce qui ne change pas c'est l'ingrédient unique et principal de ces recettes : la banane !
La banane, tous les singes en raffolent, tous, sauf Ba. Le pauvre jeune singe en a plus que marre de ces fêtes de la banane et rêverait de manger autre chose. Heureusement, un de ces ami, aventurier du goût et aventurier tout cour, lui ramène un nouveau fruit à goûter : une banane de terre. Ce fruit inédit lui vient de la forêt mystérieuse : un endroit interdit aux singes. Ba et 2 amis décident malgré tout de faire gouter ce nouveau fruit (qui ressemble à un ananas) à toute la monkey family lors du festival. Seulement, Ba n'était pas le seul dans la jungle a s'être lassé de la banane. L'odeur de ce nouveau mets va attirer toute la jungle...
C'est le début d'une aventure pleine de fraîcheur et d'humour.
Tout comme la couverture, cette histoire est vitaminée, pleine de couleurs et surtout très mignonne.
Cette histoire aborde quand même des sujet "sérieux" comme les préjugés. On découvre que les interdits et les classements d'autres animaux sont faux et viennent d'une méconnaissance de ceux-ci.
Un histoire à découvrir en famille si vous en avez l'occasion.