Je viens de finir les 2 volumes de la série Le chien gardien d'étoile, et j'en suis encore toute émue.
Ce qui m'a attiré dans la lecture de ces 2 livres c'est avant tout la beauté des couverture et les excellentes notes données aux 2 volumes.
En fait les histoires d'amitié chien-humain ne m'attirent pas plus que ça, moi je préfère les chats ^^
Dans le premier tome, il s'agit de d'un homme et son chien qui se sont mutuellement accompagnés jusqu'au bout. Ce premier tome était écrit avec beaucoup de poésie et d'émotion. Les planches sans dialogues, permettaient paradoxalement de sentir les dialogues muets entre les personnages, leurs émotions. L'histoire est belle, ben amenée, juste et poétique. Les paysages et les fleurs accentuent la beauté des relations entre les personnages, leur courage et leur liberté.
Dans ce deuxième tome, la recette et la même, mais cette fois, ce ,e sont plus un homme et un chien qui s'accompagnent dans leur fuite en avant mais des chiens et des hommes condamnés qui se sauvent mutuellement. Ici aussi le fond de l'histoire est dur et triste mais la beauté de la narration la rend très poétique. Le message est tout de même plus positif dans ce deuxième tome où plusieurs destins s'entre-mêlent.
Dans ce deuxième tome on aborde les notions intéressantes de destinée mutuelle : à un chien correspond un maître "ils étaient fait l'un pour l'autre" et de "Karma" : tu as sauvé, tu sera sauvé en retour.
Je ne regrette pas cette balade émotionnelle et poétique avec des hommes et leurs chiens sur le littoral du Japon et je vous invite à prendre la route avec eux aussi.