Lire ou ne pas lire ce manga, le choix est clair ! Cette critique contient de légers spoils et a été écrite après avoir lu les 4 premiers tomes.
J’avais entendu parlé de ce manga à sa sortie en France en 2015, mais le scénario ne m’a pas plus emballé que ça. Mais récemment, en grande fan du genre « survival game », on m’a conseillé de lire Dilemma. Par curiosité, j’ai voulu regarder les avis des senscritiqueur et je me suis vite rendu compte que ce manga est passé presque inaperçu sur senscritique. Il s’agirait en fait plutôt d’un survival game inversé : c’est à dire que contrairement à Battle Royale ou autres où il faut tuer le plus de camarades sans se faire tuer, ici il faut sauver le plus de camarades sans se faire tuer.
Alors Dilemma, de quoi ça parle ? Eh bien d’un collégien en 3ème (eh oui, encore…) Yuzuru qui fait sa rentrée dans une nouvelle école. Seulement, Yuzuru est très timide et presque asocial, tellement terrorisé à l’idée de se présenter devant ses nouveaux camarades qu’il souhaite secrètement qu’ils disparaissent tous, qu’ils meurent tous. Au moment où il rentre dans sa classe pour se présenter, toute la classe est morte, professeur y compris. Une seule personne est encore en vie, une apprentie Dieu prénommée Wabiko qui lui dit qu’il est la cause de la mort de tous ses camarades : « c’est à cause de ta prière ». Commence alors le jeu malsain des Dilemme : toi qui ne connais absolument personne dans cette classe, tu dois choisir de façon totalement subjective une personne qui sera ressuscitée etc.
On imagine assez facilement que ce manga est avant tout psychologique. Comment choisir la personne sur sa simple apparence physique alors que je ne connais rien de sa vie, de sa façon d’être etc.
Au fur et à mesure de l’évolution du manga, de nouveaux dilemmes de plus en plus cruels et pas seulement psychologiques vont s’offrir à nos 2 héros (et oui il y a 2 héros). A chaque fois on leur demande de faire un choix entre deux solutions injuste afin soit de sauver des vies, soit de comprendre qui sont ces dieux/apprentis dieux qui se plaisent à jouer avec les héros à ce jeux cruel.
Ce manga m’a beaucoup rappelé Mirai Nikki. La ressemblance la plus frappante est déjà celle du héro un peu niais et mou comme Yukiteru de Mirai Nikki. Cette ressemblance n’est pas seulement physique, mais aussi car il est un héro malgré lui : il subit sans comprendre ce qui lui arrive, n’arrive pas à faire de choix et reste tétanisé alors que la vie de personnes en dépendent … et il est accompagné d’un camarade mystérieux qui lui le sauve et agit de façon appropriée à sa place. Il y a aussi les « dieux » et « apprentis dieux » qui gèrent le jeu. La ressemblance s’arrête presque là, mais je pense que les amateurs de Mirrai Nikki se retrouveront un peu dans Dilemma.
Dans ce manga le début bien que d’apparence spectaculaire démarre lentement. La dimension psychologique des dilemmes n’est pas assez développée. A l’image du héro au début du manga, on subit la lecture sans s’impliquer, sans percevoir le côté dramatique et extraordinaire d’une situation qui nous glisse dessus et on passe au dilemme suivant par fatalité sans se poser vraiment de question. J’ai donc failli arrêter la lecture au tome 1 mais afin d’être sûre de ne plus jamais revenir à ce manga, j’ai lu le tome 2 et puis le 3, le 4 et j’attends le 5, pas avec une grande impatience il est vrai, plus comme quelque chose de rafraîchissant entre deux histoires plus intenses.
L’intrigue et l’intérêt du manga arrivent progressivement, tome après tome. On commence à percevoir qui est derrière ce jeu et qu’il y a peut être une solution à envisager, même si les solutions remettent les héros en face de dilemmes … On voit bien la progression des personnages, et on s’implique d’autant plus dans la lecture. De plus, plus on en apprend sur ce jeu, plus le mystère qui l’entoure grandi. Les énigmes/dilemmes progressent eux aussi et deviennent de plus en plus physiques.
En bref, un manga que je ne mettrai pas forcement dans mon top 10 meilleurs manga de 2015/16 mais qui n’est pas désagréable à lire si on aime les manga à énigme, de type survival game ou Mirai Nikki.