Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Troisième tome de The Mask publié chez Delirium, ce tome propose 2 mini-série et un one-shot très court pour l’anniversaire de Dark Horse. Ce tome coontient ainsi les numéros publiés entre juillet 1995 et septembre 1996.


Disons le, ce troisième tome est très mauvais et ne mérite vraiment pas grand-chose. Ce n’est pas juste une critique de l’univers de manière générale, non. J’avais aimé pour ma part les deux premiers tomes mais ici, on sent une réelle volonté de s’éloigner de l’origine du comics et de perdre ainsi ce que l’on avait jusqu’à présent construit.


La première histoire A la Poursuite d’Octobre Vert pourrait encore avoir quelques qualités. Evan Dorkin au scénario tente de maintenir un lien avec les anciennes histoires du Mask et montre que différentes sectes et mafia s’affrontent pour le posséder.

Il s’intéresse aussi à une famille détruite par la mort d’une mère et d’une épouse, à cause d’un riche industriel que rien ne peut toucher ni atteindre. La thématique de la vengeance d’un père brisé et d’une fille traumatisée peut avoir de l’intérêt, mais Dorkin n’est pas Arcudi et peine à créer quelque chose de cohérent.

Les personnages manquent de cohérence et de profondeur, les échanges sonnent faux et sans grande saveur. On regrettera le personnage de Big Head qui est globalement mal écrit dans bien des scènes et ne parvient qu’à être fou sans cohérence globale, là où Arcudi parvenait justement à ne pas rendre son propre comics indigeste à cause de Big Head.

Si l’histoire est vraiment mal amenée et peu subtile malgré son sujet, si on sent que ça aurait pu être mieux fait, cela a encore de l’intérêt.


A l’inverse, Tournée Mondiale, écrite par Robert Loren Fleming n’arrive qu’à être une accumulation de scènes mal construites, incohérentes, sans intérêt, servant à mettre en avant le reste de l’univers Dark Horse (et de fait oubliant que la magie du Mask ne peut exister si on y met d’autres super-héros).

C’est maladroit, c’est même débile dans la volonté de lier cela à des explications psychanalytiques peu précises mais pas forcément idiotes en soi. C’est juste très mal exécuté et vraiment peu plaisant à lire.

On n’accroche pas du tout tant les scènes se suivent sans saveur, sans grandeur. Peut-être qu’un grand amateur des héros de Dark Horse y trouvera son intérêt.



Le pire étant qu’Arcudi et Mahnke reviennent pour quelques planches afin d’offrir un numéro anniversaire, horrifique à souhait, où Stanley Ipkiss revient à la vie avec le Mask et décide de se venger de tous ses ennemis. Le tout avec une chute bien grotesque et un humour malaisant. Bref, du vrai Mask !

Là, pendant quelques planches on retrouve la vraie âme du Mask et avec de vrais dessins (puisque si Erskine dans la seconde histoire se débrouille pas trop mal, Peter Gross pour la première oscille entre des moments de fulgurance et une médiocrité globale). On se rappelle ainsi ce que doit être le Mask et on ne peut que se dire que tout ce que l’on aurait d’inférieur est indigne de cet univers.




J’ai du mal à croire que l’on pourrait avoir pire que Tournée Mondiale en terme de comics The Mask, je vous avouerai, en tout cas, avant d’entamer le quatrième tome, c’est ce que j’espère.

mavhoc
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes comics par moi(s)

Créée

le 1 juil. 2022

Critique lue 27 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 27 fois

1

D'autres avis sur Tournée Mondiale - The Mask : Intégrale, tome 3

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2