Pas de quoi se tirer une balle dans la tête
Tout d'abord, un avertissement : le résumé se trouvant au dos du livre préfigure ce qu'il va se passer dans les prochains tomes, le premier volume servant évidemment d'introduction à l'univers d'Ian Mallory.
Note globale : 8/10
Scénario : 9/10
Ce premier volume annonce une bd intéressante. Il introduit en parallèle deux scénarios : le premier concernant le meurtre par balle de sa femme enceinte et le deuxième... Et bien je vous laisse le découvrir puisque c'est le genre d'évènement qui, en tournant la page, vous fait dire : « Oh, mince alors ! » (pour les langues les plus châtiées d'entre nous). Comme ce n'est que le premier tome, je ne peux bien sûr pas juger le développement, mais l'auteur a mis quelque chose de très fort en place et il a tout intérêt à ne pas le faire retomber comme un vieux flan !
Dialogues : 7/10
Les dialogues sont bons. On sourit par moment alors que ce n'est vraiment pas le genre d'histoire qui prête à sourire. C'est assez amusant de voir Ian rigoler dix minutes après une blague, même si en ne comprend pas tout de suite pourquoi (si comme moi, on a pas lu le résumé avant de lire la bd).
Dessins : 7/10
Bon personnellement je n'aime pas vraiment, je trouve ça trop classique et trop « comic book » à mon goût. Toutefois, ce n'est pas non plus un style laid et nombre de lecteurs pourront l'apprécier sûrement à sa juste valeur.
Couleurs : 8/10
Les couleurs sont bonnes, rien à redire. Elle me paraissent un peu trop retouchées à l'ordinateur mais ce n'est pas non plus choquant et Oscar Celestini n'est certainement pas le premier à les utiliser autant. Moi qui m'y connais peu en bd, j'imagine que c'est une mouvance actuelle (que je regarde avec circonspection mais qui ne me font pas crier à l'hérésie non plus).
Originalité : 9/10
J'aurais pu mettre 10/10, mais certains n'y trouveront pas leur compte, jugeant certains rebondissements un peu trop grossier (voire un peu délirant, notamment pour le plus gros d'entre eux). Ca sent la bd d'action qui va péter dans tous les sens dans les prochains volumes. Je trouve même que ça sent le Jason Bourne un peu, d'un certain point de vue.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.