5,5 de moyenne ? C'est un peu vache !
Je suis dessus, là, au moment même où j'écris cette critique... Et je suis un peu étonné de cette note aussi basse !
D'accord, comparé à Crysis, c'est du thon en boîte. Mais il y a toute de même de très bonnes choses.
D'abord la qualité graphique. A part les personnages (assez moches), le reste est vraiment sublime (pour l'époque). Que ce soit en jungle ou en savane, on en prend plein les mirettes et pour les amateurs de grands espaces, c'est juste du très bon.
J'ai lu une critique qui disait qu'il ne s'agissait que de très grand couloirs... J'ai envie de dire : t'es allé dans la savane ?? Ou dans le désert ?? Pasque oui, la jungle est assez dirigiste (et encore) mais le reste !! Des centaines de possibilités pour attaquer d'un endroit ou d'un autre.
Mais pour en revenir aux graphismes : Chapeau bas pour la gestion du feu, qui, quand elle est bien maniée peut s'avérer être un atout incroyable ! Pas envie d'être attaqué par le flanc droit ? Un molotov et hop le problème est réglé... Enfin, si on ne s'attarde pas trop à regarder les flammes dévorer la savane (oui en jungle ça marche moins bien forcément !).
Je crois que c'est sûr Gamekult que j'ai lu qu'il suffisait de tirer dans les bidons pour se farcir tous les ennemis... Ma version du jeu doit avoir beaucoup moins de bidons qu'eux...
Les défauts maintenant...
Pour un jeu dans lequel on passe autant de temps dans des bagnoles, un petit effort sur la modélisation ainsi que sur la conduite n'aurait vraiment pas fait de mal... C'est dommage on a pas l'impression de conduire et l'intérieur des bagnoles est vraiment moche ! De plus, moi avec ma "petite" télé, bah je galère à lire le GPS !!!
Autre point négatif : les ennemis qui vous repèrent alors que vous êtes ultra caché... Le plus troublant c'est que moi pendant ce temps là je galère à les repérer !! Du coup on enrage pas mal parfois...
Les missions sont linéaires, mais arrivé à un certain point, les missions, on s'en cogne, on visite, on admire, on tue un mec ou deux, on débloque les campements de sauvegardes, on cherche les diamants pour s'acheter des armes.
A ce propos, ne cherchez pas, faites les missions du marchands d'arme jusqu'à atteindre le Dragonov... Une fois cette arme en main, on risque LARGEMENT moins sa peau et on ne crève pas comme une charogne en plein milieu d'un camp ennemi, son shotgun à la main.
Pour conclure, je dirais que je n'ai pas encore fini le jeu, que oui, arrivé un certain point, il gave un peu... Mais en forçant, on y retrouve le goût et on apprécie. J'aurais du mettre un 7, mais le 5,5 de moyenne m'a forcé à mettre un 8/10 :)
Bon jeu !