⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Après un tome assez déroutant centré sur Mister Freeze et le surprenant retour de Nora, Peter Tomasi continu de revisiter les méchants emblématiques de notre héros. Et c’est au tour de Double-Face de faire son retour, et il semble qu’il ne soit pas seul, loin de là ! De nombreuses personnes l’entourant et le vénérant ! Mais que se passe-t-il ?


Alors que Mister Freeze déchaînait des vagues de froid sur Gotham pour récupérer sa femme, Nora, Batman finit par réussir à le neutraliser et le remettre à sa place : l’Asile d’Arkham. Mais dans l’ombre, une nouvelle menace grandit. Harvey Dent joue à pile ou face avec le destin des citoyens de Gotham, et crée une secte pour mener la ville à sa perte…

Batman – Detective présente les toutes nouvelles aventures du Chevalier Noir imaginées par le scénariste Peter Tomasi (Super Sons, Batman & Robin). Après s’être consacré aux nouvelles aventures de l’Homme d’Acier dans Superman Rebirth, le scénariste s’attaque aujourd’hui au second pilier de la Trinité de l’Univers DC. Ici, il s’associe à l’illustrateur Brad Walker (Aquaman Rebirth, Green Lantern), avec qui il continue à faire la part belle aux vilains les plus mythiques de Gotham.

(Contient les épisodes #1018 à 1026 et annual #2 et 3)


Ce tome s’ouvre avec un annual qui voit Batman et Alfred affronter un ennemi venu du passé et que notre héros pensait mort. Si l’histoire n’est pas spécialement passionnante, c’est surtout le plaisir de voir Bruce et Alfred ensemble qui fait de l’effet. D’autant que c’est la dernière fois.


Batman doit ensuite, seul, avec son ordinateur et avec Bullock comme interlocuteur pour mener l’enquête sur des meurtres rituels païens de mythologie scandinave. Là aussi, une intrigue pas spécialement folle, mais qui a le mérite de nous montrer un Bruce Wayne orphelin d’Alfred. Et j’ai envie de dire enfin ! Enfin le travail de deuil se fait un peu sentir. Heureusement que Peter Tomasi est là, parce que j’ai vraiment l’impression que cela a été complètement occulté.


Commence ensuite Un Coeur Hideux, l’arc marquant le retour de Double-Face ! Et ce dernier semble encore plus dérangé qu’habituellement. C’est un exploit, car Harvey Dent n’est pas un exemple de santé mentale au top. Le côté Double-Face semble encore plus incontrôlable et meurtrier que d’habitude, alors que le côté Harvey Dent semble vouloir s’en sortir véritablement.


A ses côtés, une véritable « secte » s’est organisée ! Des fous furieux qui vouent un culte pour le fou à deux visages et ne refusent devant rien pour l’aider, pour le protéger, pour faire obstacle à Batman ! Ce dernier tient absolument à rebondir sur les moments de lucidités de l’ancien procureur pour soigner son ami. Sans doute la peur de perdre, encore, quelqu’un de proche.


Une intrigue assez longue, mais sans longueur, plaisante à lire. J’aime beaucoup le travail sur Double-Face, et sur les efforts que fait Batman pour l’aider. Malheureusement, il va se heurter à de nombreux obstacles comme un Ergot qu’il connaît bien, Hugo Strange ou le Chapelier Fou. Tous ne sont que des pions du Joker ! Le Clown Prince du Crime est donc partout et continue de pourrir la vie de Batman.


Ce tome se termine avec deux petites histoires avec Batwoman et l’autre avec Croc. Des histoires se déroulant à Joker War, qui n’apportent pas grand-chose. On voit la destruction d’armes militaires avec l’aide de Batwoman sur fond de bataille d’égo. Tandis que Croc nous présente de nouveaux amis tout aussi terrifiant que lui.


Graphiquement, nous avons le droit à de nombreux artistes. Le gros du tome est dessiné par Brad Walker. Je trouve que le dessinateur, que j’avais plutôt bien aimé sur Aquaman par exemple, ne correspond pas vraiment aux dessinateurs que j’aime voir œuvrer sur le personnage. Son Batman ne me plaît pas, les yeux sont bien trop grands. A l’inverse j’aime bien son Double-Face. Mais pas emballé en général.


Bref, un quatrième tome que j’ai plutôt bien aimé. J’aime bien ce que Peter Tomasi nous propose avec Double-Face, hormis peut-être le côté secte, et revoir les deux personnages « œuvrer » côte à côte c’est assez sympa. Il ne reste maintenant plus qu’un tome à Peter Tomasi pour finir son run. Si j’ai pris un plaisir certain à lire cette série, je dois bien reconnaître qu’elle n’apporte pas énormément à la mythologie du personnage. Oui il y a de gros chamboulements sur Double-Face et Mister Freeze, mais à voir sur le long terme voir si cela est durable.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2022

Critique lue 7 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Un cœur hideux - Batman : Detective, tome 4

Un cœur hideux - Batman : Detective, tome 4
XipeTotec
4

Critique de Un cœur hideux - Batman : Detective, tome 4 par XipeTotec

Batman : Detective 4 est un prélude foutraque à la Joker War, mêlant trop de fillers, de super-vilains et de combats illisibles pour nous plonger dans le gros event annoncé. Ma critique avec...

le 24 févr. 2021

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5