Virgin Dog Revolution fut pour moi une excellente surprise. Une lecture fun, fraîche et décalée. L'histoire parle d'un homme-chien qui souhaite faire la révolution en tuant tout les hommes. Il explique que ces derniers sont un danger pour les autres espèces et ne pensent qu'a eux. Derrière cette fable à tendance écologique, l'auteur nous prends à contre-pieds en y mêlant un récit intimiste datant du collège.
Ce manga n'est donc pas qu'une lecture violante et nanardesque sur font d'écologie. Il parle avec un ton décalé assumé de l'exclusion de la différence, quand un homme n'arrive pas a s'intégrer, de l'amitié, des médias et de leur recherche du buzz, des hommes qui ne s'attachent qu'aux apparences (tome deux) et de bien d'autres thèmes.
La fin est particulièrement réussie. Le lecteur reste amère devant la violence du récit, d'une histoire d'amitié qui se finis mal. Sasaki reviens à un propos écologique tout en nuance où l'on vois la révolution des animaux exposé dans un musé d'histoire naturelle, comme un événement passée alors que les animaux en voie de disparition sont toujours derrière les barreaux de leur zoo. Ainsi, il n'y a pas que les terroriste qui ont leur tors mais également cette société qui juge sans chercher plus à connaître les raisons et qui est près à tuer ce qui ne s’intègre pas à elle.
Voici donc une lecteur délirante, fun mais aussi très intelligente. Shöhei Sasaki est un auteur à suivre de très près.