Le système de note (notamment par étoiles) est très discutable mais heureusement je vais pouvoir nuancer un peu grâce au commentaire suivant.
Je cherche.... mais je ne trouve pas de gros défauts à cette BD. Elle est cohérente en fait. "Zazie dans le métro" est à la base un roman de 1959. Le dessin de cette BD me paraît plutôt adapté à une histoire d'époque (elle est peut-être aussi fidèle techniquement à ce qui se faisait ? Peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer ?). L'histoire est bien ancrée dans cette période aussi bien dans l'esprit que dans la façon de vivre. En fait tout va bien. Non, je n'ai mis que 4 étoiles. Si je n'ai pas de reproches particuliers, ce n'est juste que je n'ai pas accroché. Peut-être que je ne suis pas sensible à cette vie des années 60, à la façon de penser des gens. En fait, certainement car l'histoire me paraît surréaliste et je ne saurais dire si c'est voulu ou si cela correspond au quotidien de la fin des années 50.
Ce qui m'a le plus chagriné, c'est le personnage de Zazie : Quelle répartie pour une gamine de son âge, et aussi quelle grossierté. Ça me paraît peu probable et cela explique en partie pourquoi je n'ai pas accroché. Peut-être que quelques uns trouveront leurs comptes. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé dans cette BD mais le trouverais-je peut-être,dans le film ou le roman (pour ce dernier, c'est très peu vraisemblable) ?