Zombie Powder est le premier manga de Tite Kubo, l'auteur de Bleach. Il date de 1999 et il est facile de penser que si ce manga interrompu au bout d'un an au Japon sort en France, c'est grâce au succès d'Ichigo et de ses compagnons. Mais prenons cette oeuvre indépendamment de son aîné et tâchons de voir ce qu'elle donne intrinsèquement.
Dans ZP, Gamma Akutabi est à la fois un chasseur de primes et un criminel recherché pour 960 millions de Niits, la monnaie locale. Non, ne me demandez pas comment ça fonctionne, je n'ai pas compris moi-même mais passons. La réelle motivation de Gamma est la recherche des "Rings of the Dead", anneaux capables de ressusciter les morts, entre autres,... En chemin, il fera la rencontre d'un petit gamin, Elwood un jeune pickpocket, qui le suivra pour faire revivre sa soeur tragiquement défunte, le tout dans une ambiance Western complètement assumée.
Les notes entre les chapitres de l'auteur sont intéressantes pour en savoir un peu plus sur les personnages mais également car il en profite pour raconter de quelle idée ZP est partie. En effet, il s'agissait plus d'une ambiance de Samurai et ZP s'appelait "Samurai Driver". À ce moment-là, Gamma était un samurai avec une épée géante et portant un manteau aux larges manches qui n'est pas sans rappeler Bleach, d'ailleurs.
Ici, le trait de Tite Kubo est clair et efficace, le découpage est acéré et dynamique, comme dans tout bon shônen manga.
l'histoire simple et les motivations claires des personnages permettent de se concentrer sur leurs relations et certains des protagonistes ne manquent pas de mystère (je pense à Smith, l'associé de Gamma).
Berf, pas de quoi révolutionner le genre mais ce premier tome est pose rapidement les bases de l'histoire et des personnages pour entrer dans l'action sans complexe.
À noter que le manga est donc inachevé et que seuls 4 tomes sont sortis.