A.D After Death est un comics atypique, et sur tous les points. Aussi au niveau de sa narration, que sa mise en forme, que de ses choix narratifs et visuels.
Car A.D After Death est un comics qui mêle phase narrative sous forme de journal intime écrit par le héros pour décrire son passé, ce qui l'a amené jusqu'ici, et cases de BD pour raconter l'histoire qui se déroule au présent..
Autant commencer par ce que j'ai le moins aimé : le style graphique. Jeff Lemire maîtrise son sujet, mais son style brouillon ne séduira pas tout le monde. Autant sur les parties narratives cela passe bien, mais j'ai eu plus de mal sur les planches graphiques. Et il faut dire que pour une BD ou un comics, l'aspect visuel est vraiment important, et ici il pourra rebuter.
Le récit quant à lui est très lent, les pages écrites racontent son passé, comment il est arrivé ici et surtout pourquoi, tandis que les cases nous raconte l'histoire du héros au présent, ce qu'il tente de faire et surtout comment cela va finir. Si au début on est prit par le récit, pour voir où celui-ci nous mène, par la suite il arrivera que l'on décroche, en se demandant où l'on va. La faute à un manque d'action et de révélations, qui quelque part n'auraient pas eu sa place dans un journal intime, car c'est qu'est A.D After Death au fond. Malgré l'histoire et l'écriture est originale, assez pour se laisser tenter par l'aventure et poursuivre sa lecture.
A.D After Death ne sera pas à mettre entre les mains de novices en BD ou comics, car cet ouvrage est assez hermétique, aussi bien dans son style que dans l'histoire qu'il raconte. Un plaisir à savourer si l'on est ouvert d'esprit et déjà amateur du médium sous peine de décrocher assez vite sinon. Mais les amoureux de récits originaux trouveront leur compte ici, et seront transposés par une histoire qui nous invite à notre questionner sur nous même. Une force commune à tous les bons livres !