Dans la catégorie OVNI, il faut bien avouer que A Lollypop or a Bullet se pose assez haut. Ce manga en deux tomes sorties dont ne sait où surprend le lecteur par sa gestion des codes, on ne sait guère où l'on se dirige et cela est un plaisir rare que je vais tacher de préserver, de ce fait, ma critique ne contiendra pas de spoiler sur l'intrigue. Je demanderais donc à ce qui l'ont déjà lu de ne pas m'en vouloir si ils trouvent ma critique superficielle.

Nagisa est une collégienne de 13 ans, vivant à la campagne, dont le père est mort il y a dix ans. Son grand-frère qui a tout pour plaire (beau, intelligent, curieux, doux, compréhensif) reste enfermé depuis des années dans leur maison tandis que leur mère travaille tant bien que mal pour tenir les comptes dans l'orange. Nagisa souhaite donc s'enrôler dans l'armée après le collège, ne pas aller au lycée et ainsi gagner sa vie et donner de l'argent à son foyer.
En attendant, elle reste en retrait dans sa classe et ne s'intéresse qu'aux "vraies balles", métaphore dure à cerner qui semble être "les gestes qui touchent vraiment".
Les métaphores militaires, comme maritime seront légions.
De l'autre côté, on a Umino, qui débarque en plein été dans ce nouveau collège. Arrivant de Tokyo, son père est une star de la musique. Umino, quant à elle, prétend être une sirène qui doit attendre le mois d'octobre pour voir revenir la grande tempête qui a lieu tous les dix ans. A ce moment là, elle devra repartir vers la mer ou devenir écume. Or, le père de Nagisa est mort il y a dix ans lors d'une tempête. Umino, immédiatement s'attache à Nagisa et décide de devenir son amie.

A Lollypop or a Bullet c'est l'histoire étrange de cette amitié. Les deux jeunes filles vont se découvrir, apprendre à se connaître, à se lier. Leur rejet du monde, sans jamais être évoqué de vive voix, va nouer un lien sans équivalent. Une amitié magique mais emplie de ténèbres.
Il faut dire que l'ensemble du récit a cette force de ne jamais dire à haute voix de quoi cela parle. Les codes sont parfaitement bien gérés entre le fantastique, l'horreur, le thriller, le policier, la romance ... On est perdu, désabusé même je dois l'avouer. Du coup, la lecture peut sembler difficile dans un premier temps pour révéler, au final, un plaisir bien plus grand. Je ne dévoilerais pas le sujet véritable car c'est la découverte du sujet qui donne l'issue de l'histoire et rien que cet élément rend l’œuvre grandiose.

Le dessin est dans le même état d'esprit, à la fois sérieux, adulte et très doux. Entre shonen et seinen, il sait jouer des codes et plus d'une scène semble directement ressortie des références du mangas comme pour mieux tromper le lecteur.
Un détail important est la qualité des personnages secondaires, tous très bien écris alors qu'ils semblent, à première vue, très superficiels, ils sont en réalité dotés d'une vraie profondeur.

Vous l'aurez compris, A Lollypop or a Bullet n'est pas une histoire comme les autres, son écriture est parfaitement maîtrisé, comme bien peu de récit et dans le même temps, son scénario est vraiment incroyable. Impossible de lire cette histoire sans être bouleversé.
Or, avec seulement deux tomes, vous auriez tord de vous priver !
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2014

Critique lue 228 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 228 fois

D'autres avis sur A lollypop or a bullet

A lollypop or a bullet
Nemotaku
10

Chef d'oeuvre !

Nan mais là cash direct. Ce truc est une baffe dans ta gueule directe à tel point qu'il m'a fallu un petit moment pour m'en remettre. J'étais déja fan du style de Variante mais alors là c'est...

le 27 mai 2011

5 j'aime

A lollypop or a bullet
mesmer
8

Balles sucrées

Attention, problématiques adultes et beaucoup de violence psychologique. C'est un manga très particulier, qui contraste, par ses dessins, avec les problématiques abordées. Ici, la souffrance est...

le 2 juil. 2019

A lollypop or a bullet
Mimic_Kun
9

Bonne surprise

Par où commencer, difficile de commenter une critique lorsque ce n’est pas son métier… Je vais raconter ma vie, et le pourquoi avoir choisi ce manga. Je cherche à « ma médiathèque » (donc qui n’est...

le 30 mai 2016

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2