"Le son de ses os qui craquent sera la bande-son de ma vengeance"
A la fin de ma critique du premier tome (dans toutes les bonnes crèmeries, kids !), qui ne m'avait pas vraiment convaincu, je terminais en disant que la suite ne pouvait être que meilleure. Bingo !
Là où le premier tome était une introduction poussive, hétéroclite avec quelques rares bons morceaux, on rentre enfin dans l'aventure, avec un grand A. On retrouve notre équipe de Deadpool,chargée de sauver l'univers, rien que ça.
Même si les différents Deadpool manquent de personnalités pour les différencier, on suit cette fine équipe dans leurs différents déboires et aventures rocambolesques avec beaucoup d'attention. Rien de très philosophique dans tout ça, mais on y trouve ce qu'on attend d'un tel personnage, à savoir de l'humour et beaucoup d'action. Certaines répliques valent d'ailleurs leur pesant d'or, tandis que certaines situations sont bien amenées. L'équipe se moque d'ailleurs d'un groupe d'entités cosmiques un peu kitsch de chez Marvel, pour le plus grand bonheur des fans.
On rigole, y'a de l'action. Action. Deadpool. On retrouve au dessin Rob Liefeld, le créateur du personnage. Liefeld faisait sensation dans les années 1990, avec son trait agressif, mais il n'a pas su évoluer, et possède de nombreuses lacunes, comme les expressions de visages. Ce n'est pas le meilleur dessinateur pour créer des ambiances plus intimes, et ça tombe bien, on ne lui en demande pas sur cette série. C'est un certain style, plus à l'aise dès qu'il s'agit d'affrontements, et il y en a.
Rien de révolutionnaire donc, mais un ouvrage qui ne se prend pas au sérieux, et, surtout, qui se laisse lire avec un certain plaisir.