J'ai beaucoup aimé cet ouvrage d'Iwan Lépingle emprunté à la bibliothèque de la cité des sciences, à Paris.
Le traitement en teinte de rouge orangé m' a rappelé les ouvrages de Inker comme "Fourmies la rouge".
Dans cet ouvrage, nous nous retrouvons plongés dans le grand Nord, dans une carrière de sables bitumineux. La quasi totalité de la ville et la région vit de l'exploitation de cette ressource. Mais l'extraction et le traitement de celle-ci peut s'avérer dangereux et nocif pour l'environnement. En effet pour traiter ces sables et en extraire le pétrole, il faut utiliser des substances comme le mercure ou l'arsenic. Si le retraitement des eaux sales n'est pas correctement effectué, les dégâts sur l'environnement peuvent être terribles. L'exploitation des ressources naturelles et notamment des énergies fossiles n'est jamais neutre et c'est autant cette exploitation que les usages que nous en faisons qui est à questionner et que cet ouvrage nous permet de questionner.
Gaspar et sa fille Tessie rejoignent le frère de ce premier Élias qui dirige la société qui exploite ces ressources, Géotrupe.
Peu à peu, Tessie va se lier d'amitié avec certains voisins et explorer les environs à vélo pendant que son père travaille. Elle va notamment rencontrer Aslak et Pekko qui vivent à l'écart et dénoncent les méfaits et les mensonges de Géotrupe. C'est presque un huis-clos qui s'installe dans cette région reculée...
J'ai autant aimé le dessin et la couleur que le scénario et son traitement. L'histoire est bien tenue et dans ce beau paysage nordique, la vérité fait petit à petit son chemin.